Sœur Vincent – Norah O’Regan
née à Gillingham, Kent, Angleterre
décédée à Llantarnam Abbey
le 3 avril 2023
à 100 ans, dont 81 de profession
Sœur Vincent est née Norah O'Regan, de Kathleen et William, le 18 janvier 1923 à Gillingham, Kent. Elle était la deuxième d'une famille de trois filles et six garçons, auxquels elle a survécu. Après sa naissance, la famille a déménagé à Chatham et c’est pendant son enfance, qu’elle a vu et rencontré nos Sœurs à Maidstone Road. Elle est entrée au noviciat à Stow Hill, Newport, à l'âge de 17 ans et a fait sa profession perpétuelle en 1948.
Sr Vincent a d'abord suivi une formation d'enseignante en économie domestique, puis a suivi une formation supplémentaire afin d’obtenir le diplôme d’art dramatique, d’Ecriture Sainte et de théologie. Elle a enseigné dans plusieurs écoles - privées et publiques - à Ross on Wye, Cardiff, St. Cadocs Barry, Tredegar Park et Hounslow. En tant qu'enseignante, elle était connue pour son approche ferme et rigoureuse, mais elle avait un cœur tendre pour les jeunes fragiles et moins doués.
Après sa retraite dans le public, elle a continué à utiliser ses compétences d'enseignante en dispensant des cours bibliques aux novices et aux jeunes Sœurs. De 1986 à 2009, elle est devenue secrétaire de l’Association des Eglises du Pays de Galles pour les diocèses catholiques du Sud du Pays de Galles et Herefordshire. Elle était une ardente défenseuse de l'unité des chrétiens et faisait tout ce qu'elle pouvait pour promouvoir et encourager l'œcuménisme.
Au cours de ses dernières années à l'abbaye, elle fit preuve de créativité et créa ce qu'elle appelait le jardin de la paix, à droite de la roseraie. Alors que sa mobilité et son état de santé général commençaient à se détériorer, elle a conservé son esprit « indomptable » et indépendant, déterminée à faire ce qu'elle pouvait aussi longtemps qu'elle le pouvait. Celles d'entre nous qui ont connu Sr Vincent pendant ses années actives pourraient la décrire comme une "Reine guerrière", une personne qui a fermement adhéré à l'idée d'être et de devenir la personne unique que Dieu voulait qu'elle soit - une femme forte, et qui parle franchement.
Au fur et à mesure que sa fragilité augmentait, elle attendait avec impatience les visites des membres de sa famille et voyait certains d'entre eux plusieurs fois par an. La célébration de son 100e anniversaire au début de l'année, et à laquelle certains membres de sa famille ont pu assister, a été une occasion joyeuse. Sr Vincent a joui de tout cela et s'est amusée à regarder les photos et les souvenirs de ses jeunes années. La dernière visite de la famille a eu lieu le dimanche 2 avril, la veille de sa mort. Bridie et Diarmuid se sont assis pendant un moment avec elle et ils étaient là lorsqu'elle a reçu l’onction des malades. Sœur Vincent est morte paisiblement aux premières heures du lundi 3 avril.
Les funérailles, célébrées par le Père Peter McLaren, ont eu lieu à Llantarnam Abbaye le jeudi 13 avril. L'archevêque Bernard Longley (archidiocèse de Birmingham) et l'évêque émérite Edwin Regan (ami personnel et collaborateur de longue date) ont tous deux envoyé un message de condoléances. Carys Whelan, représentant l’Association des Eglises du Pays de Galles, une Dame de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand et M. Stephen Brooks, un Chevalier de l'Ordre de Saint Sylvestre, étaient présents avec les Sœurs de la Province et des amis. La famille de la Sœur était bien représentée et sa nièce Bridie a partagé l'évocation de sa vie avec sœur Alice.
Que Sœur Vincent repose en paix après une longue vie de dévouement.