Sœur Xavier – Ratna Mary Polamarasetty
née à Narava, Andhra Pradesh
décédée à hôpital St. Joseph, Maryland
le 18 avril 2022
à l’âge 88 ans, dont 65 de profession
Les mots de St Paul, "J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi" décrivent Sr Xavier, qui était une véritable âme missionnaire et qui a accompli sa mission sur terre et est rentrée à la maison pour rencontrer son Seigneur et Maître !
Sœur Xavier, dont le nom de jeune fille était Polamarasetty Ratna Mary, est née le 11 juillet 1934 à Narava, un village isolé du district de Visakhapatnam, dans l'Andhra Pradesh. Elle a perdu sa mère trois jours après sa naissance, mais son père et ses grands-parents l'ont élevée avec beaucoup d'amour et d'affection. À l'âge de 4 ans et demi, elle a été admise à l'internat St. Joseph, à Salur. De la première à la huitième année, elle a étudié à l'école St. Theresa, Salur, et a terminé sa neuvième année au lycée municipal de Visakhapatnam. Elle a ensuite suivi une formation supérieure d'enseignante à Phirangipuram, dans le district de Guntur.
Elle voulait entrer chez les Sœurs de Ste Anne de Phirangipuram, mais Mgr Baud, l’évêque de Visakhapatnam d’alors, l'a orientée vers les Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy, à Visakhapatnam. C'est ainsi qu'elle a reçu sa vocation pour la famille Saint Joseph par l'intermédiaire de Mgr Baud. Elle est entrée au noviciat le 29 janvier 1955 et a fait sa première profession le 17 avril 1957 sous le nom de Sœur Xavier. Elle a fait sa profession perpetéulle le 17 janvier 1967. Sœur Xavier a rendu de généreux services à divers titres, mais plus particulièrement dans le domaine de l'éducation à Salur, Bobbili, S.Kota, Waltair et dans les communautés de Maryland. Elle menait une vie active à Waltair depuis 1996 et, en raison d'une mauvaise santé, a rejoint la communauté de la maison de retraite en 2012.
Lorsque nous repensons aux 65 années de sa vie parmi nous, nous constatons qu'elle a mené une vie débordante - une vie qui correspond aux qualités d'une vraie fille de Saint Joseph, notre Patron, et du Père Medaille, notre Fondateur. Comment est-il possible de résumer l'essence d'une vie si généreuse et si pleinement vécue ? Notre Fondateur, le Père Medaille, nous a laissé de nombreuses maximes, dont l'une semble résumer la vie de Sœur Xavier : " Dans les œuvres de zèle, marque distinctive de votre profession, imitez les personnes les plus zélées. Que votre désir s'étende au monde entier et le rende parfait. Ayez un esprit vraiment humble et courageux qui vous pousse à tout faire, à tout souffrir, à tout entreprendre pour la gloire de Dieu et le salut du prochain". Ses quatre-vingt-huit années, Sœur Xavier les a pleinement. vécues.
Comme son saint patron François Xavier, elle a vécu avec zèle et esprit missionnaire. Au cours de sa carrière d'enseignante, elle a encouragé de nombreux élèves pauvres à rejoindre l'école, en introduisant de nombreuses nouvelles méthodes d'enseignement et en leur inculquant ainsi l'intérêt pour les études. La créativité dans l'enseignement était sa marque de fabrique, ce qui lui a valu de remporter le prix national du meilleur enseignant lorsqu'elle était à Salur. Outre l'enseignement des matières profanes, elle nourrissait en elle un intérêt particulier pour la formation spirituelle des enfants et des adultes.
Pendant les vacances, elle aimait faire le tour des villages, catéchiser et renforcer la foi des gens. Sa devise était de consacrer deux heures par jour à la catéchèse dans les villages. Bien que Sœur Xavier se soit retirée de sa profession d'enseignante à l'âge de 60 ans, elle ne s'est jamais retirée de son service auprès des pauvres et des personnes dans le besoin, même à la fin de ses quatre-vingts ans. Lorsqu'il s'agissait de rendre visite aux malades, les structures religieuses et les horaires contraignants n'ont jamais été un obstacle pour elle dans ses visites missionnaires. Tout au long de sa vie, elle a mené un style de vie simple, brûlant toujours d'amour pour Dieu et de zèle pour les âmes. Son zèle missionnaire n'avait pas de limites. Le soir, on trouvait Sœur Xavier auprès des malades dans les services, priant pour eux et, si nécessaire, baptisant ceux qui étaient sur le point de mourir. La sœur avait une dévotion particulière pour la Vierge Marie et Saint Joseph. Elle se faisait un devoir d’emporter leurs statues avec elle lorsqu'elle rendait visite aux malades. Elle aimait beaucoup l'Enfant Jésus. À tous ceux qui venaient chercher ses prières et ses conseils, elle disait : "Demandez à l'Enfant Jésus, il vous accordera les faveurs que vous recherchez."
D'un tempérament agréable, la sœur s'épanouissait partout où elle était « plantée ». Elle avait toujours le sourire, un sourire qui mettait tout le monde à l'aise en sa compagnie. Elle avait une façon remarquable d'être douce et simple. Comme saint François d'Assise, elle se liait d'amitié avec les chats, les mangoustes, les corbeaux et les écureuils. Elle éprouvait une réelle joie à les nourrir, à leur parler et à les appeler par leur nom.
Durant ses derniers jours, elle a gardé la chambre et n'a souffert d'aucune maladie particulière, si ce n'est des infirmités de la vieillesse. Elle passait le plus clair de son
temps à prier et à parler avec les personnes âgées. Au cours du dernier mois, sa santé s'est lentement détériorée. Le 18 avril, vers 8h30, son pouls s'est ralenti. À 9 h 15, sans grande lutte ni douleur, la sœur a rendu son dernier soupir, accompagnée par les prières des sœurs. Que son âme repose en paix !