Sœur Ann Teresa – Margaret Herritty
née à Newport, Pays de Galles
décédée à Llantarnam Abbey
le 7 mars 2022
à l’âge 77 ans, dont 57 de profession
Margaret Herritty était la fille aînée de Pat et Bill Herritty, née le 24 mai 1944 à l'hôpital St Woolos de Newport, au sud du Pays de Galles. Elle avait deux sœurs plus jeunes, Trish, décédée le 6 décembre 2014, Angela qui a été d'un grand soutien, et un frère, Kevin, décédé le 19 mars 2016.
Margaret a commencé sa scolarité à l'école primaire St Joseph's Maindee, à Newport. Elle a ensuite fréquenté l'école secondaire Ste Famille à Emlyn Street, Newport. Elle adorait l'école, le chant lui venait naturellement et elle excellait dans toutes les matières, en particulier dans les matières commerciales - sténographie et dactylographie. Elle a rapidement trouvé sa meilleure amie, Kay Driscoll, originaire de Cwmbran. Elles étaient inséparables et Kay est restée en contact avec Margaret jusqu'à aujourd'hui. Leur professeur préféré était Sœur St Christopher et toutes deux ont été très influencées par elle, toujours prêtes à rester en arrière et à l'aider en cas de besoin. Elles avaient pour tâche hebdomadaire de porter l'argent du "Biscuit" à la banque. Kay rit souvent en se souvenant que l'argent était encore couvert de confiture !
Margaret a fréquenté le Collège technique de Newport pendant un an, pour étudier le secrétariat. Elle a quitté le Collège à 16 ans pour entrer à l'Abbaye de Llantarnam. Son père a refusé sa demande et lui a suggéré de trouver d'abord un emploi pendant deux ans. Si elle souhaitait toujours entrer au couvent, elle y serait autorisée après avoir acquis une certaine expérience du monde extérieur. Elle commence donc à travailler comme employée de bureau à la Banque nationale de Commercial Street, sous la direction de M. Walters.
Margaret souhaitait toujours entrer au couvent et, à 18 ans, elle a quitté la maison pour commencer sa nouvelle vie de postulante à l'Abbaye de Llantarnam le 12 septembre 1962. Sa tante Polly (Margaret étant sa préférée) pensait que c'était une mauvaise idée de se couper du monde et elle n’a jamais vraiment accepté son idée. Pendant son postulat, sa famille n'a pas été autorisée à lui rendre visite pendant un certain temps. Margaret était autorisée à écrire à la maison et sa mère gardait précieusement ses lettres. Lorsque sa mère est décédée, la plupart de ces lettres ont été retrouvées dans une boîte fermée avec un ruban. La famille les conserve encore aujourd’hui.
Le 2 septembre 1963, la prise d’habit de Margaret s'est déroulée dans la chapelle Saint-Joseph de l'Abbaye de Llantarnam. Il y avait 10 postulantes, toutes habillées en mariées, et seulement quelques membres de leur famille présents à la cérémonie. Elles sont entrées en robe blanche, sont sorties et sont revenues en habit noir. Elles ont alors reçu un nouveau nom – pour Margaret, c’était Sœur Ann Teresa. Après la cérémonie, Kevin et Angela (son frère et sa sœur) ont été autorisés à rejoindre la fête. Le 3 septembre 1964, Sœur Ann Teresa a fait sa première profession à l'Abbaye de Llantarnam. Entre 1964 et 1967, Sœur Ann a aidé les enfants à l’école de Stow Hill. Sa profession perpétuelle, à l'âge de 24 ans, a eu lieu le 5 août 1968. Elle a ensuite suivi une formation de professeur d'économie à Bristol, puis a étudié la théologie à Canterbury. Elle a obtenu un diplôme de théologie en 1978. Son premier poste d'enseignante l’a conduite à l'école Bishop Mostyn de Cardiff (1971-1972). Elle est ensuite allée au Collège secondaire St Joseph à Newport.
Sr Ann Teresa a eu une carrière variée au Collège à partir de 1972 : elle a été adjointe au chef d'établissement, responsable du commerce et de l'éducation religieuse. Il est difficile, en peu de mots, d'écrire une appréciation des réalisations reconnues de Sœur Ann à l'école. Cependant, comme l'écrit sa collègue Mme Helen McCann, "Si Sœur Ann voyait que
quelque chose devait être fait, alors elle consacrait toute son énergie à atteindre cet objectif". Grâce à l'énergie de Sœur Ann, deux organisations caritatives ont été incitées à donner deux minibus à l'école, et en travaillant avec le personnel, les élèves, les parents et les amis de l'école, Sr. Ann a aidé à transformer une ancienne blanchisserie en une superbe chapelle connue sous le nom de Centre pastoral Joseph Witherington. Cependant, les réalisations de Sr. Ann ne se mesurent pas uniquement en termes matériels. Son impact sur le développement de la vie spirituelle de toute la communauté a été immense ainsi que sur son travail. Sr. Ann Teresa a fait de la religion une expérience joyeuse et significative pour beaucoup. L'école a prié pour que Dieu la bénisse dans son nouveau travail à Southampton.
Mais tout a changé en 1997 lorsqu'elle a été invitée à fonder une nouvelle communauté à Southampton. La première intention était que cette communauté encourage les vocations. Cependant, cela n'a pas fonctionné et une nouvelle mission a vu le jour, « l’Association Médaille », nommée en l'honneur du fondateur des Sœurs de Saint-Joseph. En 1650, un prêtre jésuite, le père Jean-Pierre Medaille, a fondé les Sœurs pour travailler en particulier avec les personnes les plus pauvres et les plus délaissées.
Pendant sept ans, Sœur Ann a travaillé avec des femmes qui prostituaient dans la rue. Elle a aidé tant de femmes pendant cette période, en trouvant du travail dans les chambres d'hôtes des environs et en les invitant à partager un repas à la maison. Sa chère amie Kelly est malheureusement décédée subitement très jeune, laissant deux enfants, Lexi et Capelton. Sr Ann Teresa a pris les enfants sous sa protection et, avec Sr Joanna, elle a organisé des cours privés et les a encadrés pendant deux ans. Ils ont ensuite été pris en charge par Trish et ont réussi dans la vie. Grâce à son travail, Sr. Ann a commencé à prendre conscience de l'ampleur choquante de la traite des êtres humains (on estime qu'entre quatre et dix mille femmes sont victimes de la traite chaque année) et a été "poussée par Dieu" à faire quelque chose dans ce sens.
En 2005, après avoir donné une conférence sur le sujet, un couple lui a proposé d'acheter une maison pour l’Association. À peu près à la même époque, elle s'est rendue à Rome pour assister à la première conférence pontificale sur le sujet. À son retour, elle s'est mise à écrire des centaines de lettres aux responsables de congrégations religieuses pour les inviter à une réunion. Environ quarante-cinq d'entre eux sont venus et un groupe de travail a été créé. Au cours des neuf années suivantes, plusieurs Sœurs, Colette, Anna, Ann Rutter, Joanna et Edmund et bien d'autres ont généreusement contribué au développement de l'œuvre. Sans oublier l'aide du Père Louie McDonnell et du Père Des qui se trouvaient tous deux à aSouthampton.
Sœur Ann Teresa a collecté un montant considérable de fonds en écrivant à de nombreuses organisations religieuses. Des réunions ont eu lieu avec la police, les services sociaux, et ont même été mentionnées au Parlement, suivies d'une visite à Teresa May, alors ministre de l’Inteérieur. Il était évident que chaque étape nécessitait une grande confiance en Dieu et un engagement profond dans la tâche à accomplir. Sœur Ann disait : "Je ne sais pas vers quoi me tourner ensuite, je ne peux donc que m'en remettre à Dieu".
Cette confiance totale en Dieu lui a permis de continuer et ses prières ont toujours été exaucées. Sœur Joanna estimait que « l’Association Médaille » était une maison bâtie sur des fondations solides et que cela expliquait certainement son succès continu en tant qu'organisation.
Sr Ann est devenue membre honoraire (Présidente à vie) de l’Association Médaille, ce qui indique que les membres actuels apprécient sa vision et sa détermination qui sont à l'origine du succès de sa croissance. La première maison d'hébergement a été ouverte en 2006 par miracle et la deuxième en 2007. Depuis, l’Association a travaillé avec environ 150 femmes et leurs enfants, les aidant à surmonter les traumatismes subis et à retrouver leur dignité et leur estime de soi.
Gary Smith (directeur général de l’Association Médaille) écrit : "L'ouverture de la dernière maison d'hébergement Médaille, dans le diocèse catholique de Portsmouth, intervient 15 ans après que notre fondatrice et présidente à vie, Sœur Ann Teresa (SSJA), a ouvert la première maison d'hébergement dans le même diocèse. Nous sommes ravis d'avoir réalisé notre premier achat et de revenir aux racines de Médaille, où Sœur Ann Teresa s'est donné pour mission de faire quelque chose contre l’injustice de « l’esclavage moderne ».
En 2008, Sœur Ann a été nommée et félicitée en tant que femme catholique de l'année. Les Sœurs, leur famille et leurs amis ont été invités au 40e déjeuner annuel qui s'est tenu à l'hôtel Thistle de Londres. Le thème était "Trouver Dieu dans le monde d'aujourd'hui". Chaque année, les nominations proposent des femmes, certaines célèbres et d'autres presque inconnues, qui font un travail merveilleux pour l'Église dans les paroisses, les hôpitaux et les lieux de travail. Une grande célébration a été appréciée par tous.
Celebrations familiales :
Au cours de l'année, généralement en mai, Sr. Ann invitait toute la famille à passer un week-end à Southampton. La famille occupait toute la maison car elle était très nombreuse, y compris les petits-enfants. Ils passaient un moment merveilleux.
En 2001, Sœur Ann a participé à des vacances familiales à Thassos, en Grèce, pour célébrer le 50e anniversaire de Kevin. Ils ont dégusté un repas grec au bord de la mer et se souviennent toujours de l'excitation d'Ann à l'idée de voir la mer éclabousser la table.
Le Jubilé D’or 2014.
Pendant de nombreuses années, Ann a préparé les célébrations de son jubilé d'or. Une réunion sous chapiteau a été organisée avec le groupe des Sœurs qui sont entrées à l'Abbaye en même temps - Sr St Joseph, Sr Fidelma, Sr Teresa Anthony et Sr Paul Gerard, ainsi que de nombreux amis de la famille et des prêtres, pour partager un repas festif.
Au cours des années 2015-2017, Sœur Ann a eu des problèmes de santé et il a été décidé qu'elle retournerait à l'Abbaye. Elle a bénéficié de l’accueil de jour et des sorties en famille, au cinéma ou à Barry Island (sa sortie préférée) à condition qu'il y ait poisson / frites et une grande glace !! Plus tard, elle a rejoint la chorale « Myosotis » pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, aidée par Jennifer (sa nièce), Kevin et Angela, ce qu’elle a beaucoup apprécié.
En entendant parler de la vie de Sœur Ann Teresa, une vie pleinement vécue, nous rendons grâce pour la place que Sœur Ann a occupée au sein de la communauté des Sœurs de Saint-Joseph. Son dévouement à la mission des Sœurs a soutenu sa vie. Elle s'intéressait beaucoup aux jeunes, les encourageait et essayait de les aider à trouver leur place dans la vie. C'est ainsi qu'elle a été chargée de la promotion des vocations. (1983 -1993). Elle a été Supérieure locale et, entre 1993 et 2002, membre du Conseil provincial. Elle était tournée vers l'avenir et stimulait la prise de conscience de la nouvelle histoire de l'univers. Il est impossible de rendre compte d'une vie aussi dynamique.
Sa santé déclinant, elle a été prise en charge par les merveilleuses infirmières, les soignants, les Sœurs et le personnel de l'aile Saint-Joseph de l'Abbaye de Llantarnam. Au cours de sa dernière semaine de vie, Sœur Ann a rapidement décliné mais est restée paisible. Elle s'est éteinte tranquillement le lundi 7 mars en présence de sa sœur Angela et de quelques Sœurs. Une fidèle Sœur de Saint Joseph a terminé sa mission. La famille est reconnaissante que Sœur Ann ait pu terminer sa vie à l'Abbaye de Llantarnam où elle était arrivée il y a 59 ans. La messe de requiem et l'enterrement ont eu lieu à l'Abbaye de Llantarnam le mardi 15 mars. Une messe du souvenir a eu lieu à l'église St Patrick, Newport, le jeudi 24 mars. (C'était la paroisse d'origine de Sœur Ann).
Qu’elle repos en paix.