Sœur Bella – Elizabeth Carroll née à Enniscorthy, Co. Wexford, Irlande décédée à St. Joseph’s Home, Killorglin, Irlande le 14 avril 2021 à l’âge 79 ans, dont 59 de profession |
Bella est née à Enniscorthy, Wexford le 3 avril 1942 de Mary Kirwan et Jack Carroll. Elle était l'un des 11 enfants (6 fils et 5 filles) et laisse derrière elle 3 sœurs, Eileen, Bebe et Mary. Dès son plus jeune âge, Bella avait une grande conscience de notre Créateur et de la beauté du cosmos. Elle parlait des nuits de clair de lune où on l'emmenait dehors pour contempler avec émerveillement le ciel étoilé - une pratique et un besoin qui l'ont accompagnée tout au long de sa vie active.
Bella est entrée dans les Sœurs de St Joseph le 12 septembre 1959 à Llantarnam. Joseph le 12 septembre 1959 à l'abbaye de Llantarnam et a reçu le nom de Sœur Dominic Savio. Elle a fait ses premiers vœux en août 1961 et ses vœux définitifs le 3 septembre 1964.
Elle a étudié à l'Université de Cardiff où elle a obtenu un BA et plus tard un MA en littérature anglaise. Elle a fait son P.G.C.E ou diplôme d'enseignement à Londres.
Son ministère d'enseignement s'est déroulé dans les secteurs privé et public - elle était plus à l'aise dans le secteur privé. Le personnel et les anciens élèves se souviennent de son enthousiasme, de son dévouement professionnel et de sa sensibilité.
Bella a également travaillé pendant 10 ans en Afrique de l'Ouest sur divers projets, notamment liés à l'enseignement de l'anglais. C'est ce qui l'a motivée à s'engager auprès de l'organisation APSO - le précurseur de Misean Cara - pour obtenir des fonds destinés aux besoins médicaux, sociaux et éducatifs de nos missions en Afrique et en Inde. Elle a vécu en communauté en Afrique de l'Ouest mais a également voyagé en Inde avec des consultants d'Apso pour aider à évaluer avec nos sœurs les plus grands besoins.
En fait, son dernier effort de collecte de fonds a été la publication d'un livre intitulé Knot Thing (un jeu de mots sur le mot Nothing) - pour collecter des fonds pour nos missions. Elle a également, avec la persistance, la persuasion et la persévérance qui la caractérisent, fait participer sa famille et ses paroissiens. Nous lui sommes profondément reconnaissants de son engagement permanent en faveur d'une cause aussi noble.
Bella, la personne avec qui nous vivions en communauté avait l'œil et le cœur d'un poète. Elle voyait la présence créative de Dieu dans toutes les relations familiales et communautaires. Sa personnalité généreuse et aimable était marquée à la fois par la profondeur et la simplicité. Lorsqu'elle parlait de ce que la foi signifiait pour elle, elle donnait l'exemple de saint Joseph en le décrivant comme un "grand et bon être humain et un sage silencieux et souriant" (ses propres mots).
Pour nous tous, Bella était une personnalité haute en couleur.
A différents moments, elle était Dom, Dominic Savio, Elizabeth et bien sûr Bella. Dans sa gentillesse et sa générosité, les frontières étaient parfois floues et les limites du temps et de l'espace étaient secondaires. Elle pouvait rester debout jusqu'aux premières heures du matin pour faire un travail pour quelqu'un, ou arriver chez elle sans se soucier du temps ou de l'inquiétude que les gens avaient pour sa sécurité. La marche est une passion de longue date pour elle et, selon ses propres termes, "elle m'aide à me sentir libre et me permet de rester en contact avec ma mère la terre".
Au cours de ses dernières années à l'abbaye, Bella a continué à marcher et à marcher malgré une fragilité croissante. On lui a diagnostiqué une aphasie primaire progressive et elle a accepté de se rendre dans notre maison de Killorglin où elle recevrait des soins sensibles et professionnels, dans un endroit sûr, aimant et familier. Pendant les premiers mois de son séjour, elle était la même Bella aimable et souriante, capable de faire sa promenade quotidienne avec Sr Benedicta et heureuse de se mêler aux autres résidents de la maison.
Mais peu à peu, comme prévu, Bella a décliné, perdant la capacité de communiquer oralement ou de marcher. Elle a reçu les meilleurs soins à tous les niveaux de la part de notre personnel dévoué au foyer et de notre propre communauté de sœurs à Killorglin. Nous leur disons à tous un GRAND MERCI. Durant ses derniers jours, elle n'a jamais été seule et a bénéficié des meilleurs soins palliatifs. Elle a rendu paisiblement son dernier soupir le 14 avril.
Dom, nous te disons au revoir avec ces mots réconfortants de Saint Paul à Timothée : "Tu as combattu le bon combat, tu as terminé la course".
Tu as en effet tenu parole.
Bella reçoit la couronne bien méritée et repose en paix.