Sœur Jacintha – Mary Rose Urlapu née à Parvathipuram, Andhra Pradesh, Inde décédée à Maryland, Inde le 29 mars 2021 à l’âge 69 ans, dont 44 de profession |
"Je ne demande qu'une chose au Seigneur, je ne désire qu'une chose: c'est d'habiter dans la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, de contempler la beauté du Seigneur et de le chercher dans son temple. Car au jour de la détresse, il me gardera en sécurité dans sa demeure, il me cachera à l'abri de sa tente sacrée et me placera haut sur le rocher." Psaume 27:4-5
Pour les vivants, je suis parti,
Pour ceux qui ont de la peine, je ne reviendrai jamais,
Pour ceux qui sont en colère, j'ai été trompé,
Mais pour les heureux, je suis en paix,
Et pour les fidèles, je ne suis jamais parti.
Je ne peux pas parler, mais je peux écouter.
On ne peut pas me voir, mais on peut m'entendre.
Ainsi, lorsque vous vous tenez sur un rivage et que vous contemplez une mer magnifique,
Quand vous regardez une fleur et admirez sa simplicité,
Souvenez-vous de moi.
Souviens-toi de moi dans ton coeur :
Tes pensées, et tes souvenirs,
Des moments où nous avons aimé,
Les fois où nous avons pleuré,
Les fois où nous nous sommes battus,
Les fois où nous avons ri.
Car si vous pensez toujours à moi, je ne serai jamais partie.
(Par Margaret Mead)
Chère Sr Jacintha, nous entendons ton murmure dans nos oreilles à travers les mots de St Paul
"J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi".
Oui, mais c'était inimaginable que tu nous quittes, subitement. La vie édifiante que tu as vécue est indescriptible. Ton amour pour la famille de Saint-Joseph était remarquable. Vous étiez une personne qui donnait l'exemple, et qui vivait l'esprit et le charisme de notre Congrégation. Vous étiez une personne gentille, aimante, douce et discrète. Vous tendiez la main à tous ceux qui en avaient besoin avec votre sourire tendre et radieux qui apaisait leur douleur. Votre proximité a touché beaucoup de gens. Vous étiez comme un fruit mûr prêt pour Dieu. Vous étiez l'une des missionnaires de première heure de notre nouvelle province. Votre esprit d'abnégation et de sacrifice, votre détermination et votre persévérance restent des vertus exceptionnelles. Nous chérissons les tendres souvenirs d'avoir été avec vous. Merci d'avoir touché nos cœurs.
Sœur Jacintha, que l'on appelait affectueusement Mary Rose, est née à Peddabhogili, Seethanagaram dans le diocèse de Visakhapatnam le 1er août 1952 de M. Urlapu Michael et de Mme . Angelamma, qui étaient de fervents catholiques. Elle avait trois frères et deux sœurs : M. Albert, Vijaya Prasad, Rajeswsar Rao, Rita Grace et Usha Rani. Sœur Jacintha était la fille aînée. Ses parents étaient enseignants dans une école de la mission gérée par le diocèse. Ils ont éduqué leurs enfants dans une foi catholique solide. Enfant, elle était très malade mais a été miraculeusement guérie. Cette intervention de Dieu a fait croire à sa mère que Dieu avait un plan pour cet enfant. Elle a fait don de Sœur Jacintha, son premier enfant, à Dieu. Sa mère a nourri sa vocation, et elle était aussi la promotrice de sa vocation. Elle était son enseignante spirituel et académique. Son père était strict mais affectueux. Elle était une enfant douce, sainte et obéissante au sein de la famille. Les œuvres de charité de sa mère, comme aider les enfants pauvres en les éduquant et en leur donnant de la nourriture, ont continué à être une source d'inspiration pour Sr Jacintha tout au long de sa vie.
Elle a fait ses études primaires à l'école de la mission catholique romaine de Chinnabhogili et ses études secondaires à l'école St. Joseph de Parvathipuram. Elle a senti l'appel à la vie religieuse à l'âge de quatorze ans, alors qu'elle étudiait au Collège. Soutenue par sa mère et encouragée par les Sœurs de St Joseph, en particulier les soeurs Marie Fabienne et Fernande Marie, elle est entrée au noviciat St Joseph à Waltair le 1er novembre 1974. Elle a fait sa première profession religieuse le 17 mai 1976 et a reçu le nom religieux de Sr. Jacintha.
Peu après sa profession, elle a été envoyée dans la communauté de Srikakulam. De là, elle a été transférée à Araku au collège St. Joseph's pour un an. Elle a aussi travaillé au collège St. Joseph à Bhubaneswar pendant deux ans. De 1983 à 1987, la sœur a pris la direction de l'école de la mission catholique de la cathédrale, à Visakhapatnam. Ensuite, elle est allée à l’école de la mission catholique à Palakonda pour 3 ans. En 1990, elle prit la direction du collège Sacred Heart de Visakhapatnam.
En 2002, la Région de Bubaneshwar fut créée. En 2006, la Région fut érigée en Province et Sœur Jacintha fut l'un des responsables fondatrices de la Région naissante et de la Province. Elle était un membre visionnaire de l'équipe avec un talent et un dynamisme extraordinaires et travaillait avec beaucoup d'enthousiasme et de zèle. Tout en servant la Province, elle a continué à être la directrice de l'école secondaire St Joseph à Parvathipuram.
Ses dernières années de service dans le domaine de l'éducation ont été consacrées au collège St Joseph de Parvathipuram, en assurant la fonction de directrice jusqu’à sa retraite.
Depuis son entrée dans la vie religieuse jusqu'à sa mort, elle est restée une religieuse heureuse et engagée. Sa vie exemplaire a attiré un grand nombre de ses élèves à embrasser la vie religieuse dans différentes congrégations.
Après sa retraite, elle a été nommée responsable de la communauté d'Allipalli à Telengana, où elle s'est occupée des enfants pauvres qui était à l’internat, ce qui était son grand désir. En 2017, on lui a demandé d'être la supérieure de la communauté d'Ayyannapalem dans le diocèse de Khammam.
En 2020, elle a été envoyée dans la communauté de Khammam. En raison de la pandémie de Covid 19, on a demandé aux sœurs de faire leur retraite annuelle dans leurs communautés respectives en ligne. Sœur Jacintha a ressenti le besoin de faire la retraite organisée par la Province et s'est rendue à Cuttack le 5 janvier 2021. Le 7 janvier, elle senti un léger malaise dans sa respiration et a été conduite à l'hôpital Amri de Bhubaneswar. Là, on a découvert une cardiopathie rhumatismale chronique. Elle a ensuite été emmenée à l’hopital Pinnacle de Visakhapatnam, où elle a subi un remplacement de la valve mitrale. L'opération s'est déroulée avec succès et elle était en convalescence.
Néanmoins, le 28 mars, la sœur a de nouveau eu des difficultés de respiration et a été emmenée à l'hôpital Maryland. Dieu avait son plan pour elle et l'a appelée à sa promesse éternelle le 29 mars à 13h30, ce qui a profondément ébranlé nos émotions et nous a laissés dans la douleur d’une si grande perte.
Le 31 mars 2021, à l'église Saint-Joseph de Waltair, l'archevêque Mallavarappu Prakash de l'archidiocèse de Visakhapatnam a présidé ses funérailles avec un certain nombre de prêtres venus de tous les endroits où elle avait travaillé. Étaient également présents plusieurs religieux, des parents de S. Jacintha, des amis et des connaissances, pour faire leurs adieux à S. Jacintha.
Seigneur, accorde le repos éternel à S. Jacintha et que ta lumière éternelle brille sur elle.
Qu'elle repose en paix. Amen.