Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

UN NOUVEAU DÉPART EN MATIÈRE DE PLANIFICATION

 La province de Visakhapatnam a organisé une session de formation les 9 et 10 novembre 2024 à Waltair, intitulée « Programme de renforcement sur la planification stratégique ».

Le père Joye James, SJ et expert de bonne renommée, a animé la session et trente-deux participantes ont bénéficié de son expertise. Cette session a incité les participantes à réfléchir sur les avancées réalisées au niveau provincial, communautaire, personnel ainsi qu'au niveau de notre mission. Elle nous a permis d’identifier les défis à relever et à élaborer un plan d’action pour l'avenir.

La session nous a donné l’occasion d’harmoniser nos efforts, d’optimiser nos points forts et d’aborder les aspects à améliorer. Le présent document résume les principales retombées et les mesures à prendre à l'issue de la formation.

La session sur la planification stratégique comprenait les présentations du Père Joye James qui a partagé ses idées sur la planification stratégique afin de répondre de façon efficace à notre mission et nous a enseigné aussi comment appliquer les principes de la planification stratégique au niveau des relations interpersonnelles, à travers lesquelles les personnes peuvent intentionnellement cultiver et gérer les relations afin de favoriser la croissance personnelle, d’atteindre les objectifs professionnels et avoir un bien-être général.

Il nous a donné des conseils très importants relatifs aux éléments essentiels pour maximiser notre impact dans nos différents apostolats.

Cette formation, axée sur la mission nous a amenées à nous fixer des objectifs clairs, à lister les resources disponibles et à répartir nos efforts de manière à obtenir les résultats souhaités.

Le père nous a également donné des conseils en qualité d’expert et des outils pratiques sur la manière de définir les priorités dans nos différents apostolats, de définir des objectifs mesurables et d'identifier les indicateurs de performance clés. Ses présentations et suggestions pertinentes nous ont aidées à favoriser une plus grande collaboration, à optimiser nos ressources et à rester flexibles dans un environnement en constante évolution.

La session était interactive et intéressante ; les participantes ont pris part à des échanges en groupes, à des exercices de brainstorming et à des rencontres de petits groupes. L'ordre du jour était soigneusement conçu afin de favoriser la collaboration, la créativité et la pensée critique.

Principaux acquis :          

  • Cette session de formation nous a aidées à formuler notre Vision et notre Mission pour nos différents apostolats, tout en réaffirmant notre engagement à respecter nos valeurs fondamentales.
  • Les responsables de nos différents apostolats ont pu identifier collectivement les priorités stratégiques pour les différentes activités.
  • Au cours de la session, les participantes ont été invitées à évaluer les points forts, les points de vigilance, les opportunités et les défis de la Province afin d'assurer un avenir meilleur.

Actions à entreprendre :

  • Mettre en place un groupe de travail chargé d'élaborer un plan stratégique global pour nos apostolats, en alignant nos efforts en lien avec notre vision, notre mission et nos priorités stratégiques.
  • Mettre en place un cadre de suivi et d'évaluation afin de suivre les progrès réalisés, d'identifier les domaines à améliorer et de procéder aux ajustements nécessaires.

La session sur la planification stratégique a marqué un tournant important dans le fonctionnement de notre province. Elle a pris fin par une invitation à l'action, et nous a mis au défi de mettre en œuvre notre planification et de suivre de près les progrès réalisés. Nous avons aussi été invitées à faire un exercice de collaboration et de réflexion, dans lequel les participantes se sont retrouvées en petits groupes afin de partager leurs idées, et leurs expériences personnelles. Cette session interactive a favorisé un sentiment d'appartenance au groupe, car les récits et la perspective de chacune ont enrichi les autres et nous ont permis de nous réjouir des nouvelles relations que nous avons nouées.

Nous exprimons notre reconnaissance à la province pour avoir organisé cette session de formation et d’échanges enrichissants. Les participantes ont beaucoup apprécié la présentation minutieuse de l’animateur, ses présentations éclairantes et ses réflexions pertinentes, qui ont caractérisé ce séminaire et ont laissé une marque indélébile dans nos vies.