Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Jubilé d’argent du Noviciat « Sneha Nilayam » d’Araku (Province de Visakhapatnam)

« Vingt-cinq ans de grâce »

Nous remercions Dieu pour les 25 années de grâce et de bénédictions qu'il a accordées à notre maison de noviciat « Sneha Nilayam », la maison de formation des Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy. Ce rêve a été réalisé par la Supérieure générale de l'époque, Sœur Monica, et la Supérieure provinciale de l'époque, Sœur Gérard, qui ont transféré le Noviciat à Araku, un lieu agréable et adapté à la formation intégrale de nos jeunes Soeurs.

Nous avons célébré ce jubilé d'argent solennellement le 11 novembre 2023. La maison du noviciat et l'auditorium de l'école étaient splendidement décorés de fleurs et de ballons, ajoutant à la joie de la fête. Nous avons accueilli l'assemblée venue de près et de loin par une brève introduction à la célébration à 10 h30. La présence de nombreuses sœurs de la province de Bhubaneswar et de nos sœurs des communautés voisines nous a remplies de joie. Chaque célébration est une expérience. L'extérieur s'estompe et l'intérieur persiste et résonne au plus profond de nos cœurs, comme cette célébration du Jubilé.

La messe d'action de grâce a commencé par une procession d'entrée des sœurs de 25 groupes de novices qui ont quitté ce noviciat, « Sneha Nilayam ». Chacune portait une lampe allumée pendant que la chorale de la communauté de Maryland chantait. La Supérieure générale, Sr Breda, les deux conseillères générales, Sr Vianney et Sr Margaret, et les deux Supérieures provinciales, Sr Rose et Sr Leena, se sont jointes à elles avec des lampes. Toutes ont suivi le président, le Père Joseph Reddy, vice-provincial de la Congrégation M.S.F.S., Visakhapatnam, et les célébrants. Dans son homélie, le célébrant principal a mis l'accent sur le thème de la célébration. Il a déclaré que « Sneha Nilayam » est la "demeure de l'amour de Dieu" où nous développons un lien fort avec Jésus pour vivre fidèlement nos vœux religieux. Le message était profond et a touché les invités venus célébrer cet événement particulier.

Après la célébration eucharistique, les festivités se sont poursuivies avec la découpe du gâteau, de brèves félicitations et un beau spectacle culturel présenté par les élèves de l'école et du collège Saint-Joseph d'Araku. Les novices et les jeunes professes ont présenté un sketch sur la synodalité et une pièce de théâtre folklorique charmante et instructive. La Supérieure générale, Sr Breda, a partagé son précieux message qui a augmenté la joie de l'assemblée. Une vidéo du Noviciat et de son histoire a clôturé les présentations. La célébration a également été l'occasion d'honorer et de rappeler les anciennes maîtresses des novices, et tous ceux qui ont contribué à la croissance et au développement de « Sneha Nilayam », en particulier les contributions inestimables de Sr Stella, la première maîtresse des novices à Araku, et de Sr Maria Goretti, - qui ont reçu leur récompense éternelle - pour leur soutien généreux au noviciat. L'actuelle maîtresse des novices, Sr Jeenat Jose, a remercié l'assemblée pour cette merveilleuse célébration et a exprimé sa gratitude à tous ceux qui les ont accompagnées. En signe de reconnaissance, un souvenir portant la photo de « Sneha Nilayam » a été remis à chacun. Tous ont ensuite posé pour une photo de groupe. La célébration s'est terminée par un délicieux repas.

La célébration a été une heureuse occasion qui a réuni tout le monde pour revisiter et apprécier les souvenirs des 25 dernières années, en se remémorant les réalisations accomplies en cours de route. Le jubilé d'argent de « Sneha Nilayam » a incarné l'esprit de gratitude, d’amitié et de profonde croissance spirituelle, marquant le cœur de tous les participants et leur rappelant le pouvoir durable de la foi et de la communauté. Ce fut une expérience remarquable qui restera à jamais dans le cœur et l'esprit de ceux qui en ont été les témoins.