Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

UN HEUREUX RENDEZ-VOUS

" Ce qui est important, c'est de connaître les gens, de les écouter, d'élargir le cercle des idées. Le monde est sillonné de routes qui se rapprochent et s'éloignent, mais l'important c’est qu'elles conduisent vers le Bien." (Pape François)

Le désir de renouveau spirituel, d’un nouveau dynamisme, les nombreuses années d'absence de rencontres et la joie de retrouver nos compagnes ont suscité de la joie et de l'enthousiasme pour la rencontre. La rencontre des Sœurs des deux provinces a laissé une marque indélébile dans le cœur de chacune.

La rencontre du troisième An a eu lieu à Bangalore du 22 au 27 mai 2023. Dix-huit Sœurs de la province de Bhubaneswar et vingt-et-une de la province de Visakhapatnam ont participé à cet événement inoubliable. Les sessions ont commencé par un temps de prière et d’accueil qui a contribué à créer une atmosphère de renouveau spirituel.

Le père Simon Antony SJ, modérateur de la rencontre, a régulièrement rappelé qu'il fallait accepter les changements pendant la période de transition.

Les mots du Pape François : "Nous ne serons jamais déçus ou perdus si Dieu nous guide", se sont avérés vrais pour toutes, car chacune a évoqué et partagé la précieuse histoire de sa vocation qui lui a aussi permis de faire une relecture et de soutenir les grands axes de notre engagement total et irrévocable envers Jésus. Les fondements de la vie religieuse, la prière, la vie communautaire, les vœux ainsi que l'importance et les difficultés auxquelles toutes sont confrontées, ont été évoqués.

La romancière et poétesse Charlotte Bronte a dit : "Le bonheur non partagé peut difficilement être appelé bonheur ; il n'a pas de goût".

La joie des partages spirituels a été complétée par l'humour, la détente et les rires.

Ce fut en effet, un agréable rendez-vous avec Dieu et avec nos compagnes qui a revitalisé notre vie spirituelle, nous a éclairées sur les changements de la transition et a nourri notre zèle.

Toutes ont exprimé leur gratitude envers Dieu et ont adressé des remerciements à la Supérieure générale, Sœur Breda et à ses conseillères, à Sœur Rose et à Sœur Leena et à leurs conseils pour avoir généreusement organisé cette session en vue de la croissance et du bien-être de toutes les participantes au troisième An.

La bénédiction du modérateur à L’Eucharistie finale et solennelle a conclu les cinq jours de sessions, et toutes sont parties pour une excursion inoubliable de trois jours.

En conclusion, nous aimerions toutes continuer notre cheminement et garder à l'esprit les paroles du Pape François : "Nous avons reçu ce monde comme un héritage des générations passées, mais aussi comme un prêt des générations futures, à qui nous devrons le rendre !"

                                                                                              

                                                                                                                                                       Sr. Nirmala,

 Province de Visakhapatnam.