Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

TEL UN PHÉNIX RENAISSANT DES CENDRES,

L'ÉCOLE DE SANKARAKHOL S'ÉLÈVE POUR RALLUMER LE FEU.

Le 25 août 2008, l'enfer s'était déchaîné sur les chrétiens de la région de Kandhamal, les fondamentalistes religieux leurs attribuant le meurtre d'un leader hindou, Swami Lakshmanananda Saraswati, bien que les rebelles maoïstes aient revendiqué cet assassinat.

Au cours des émeutes de radicaux Indous qui se sont poursuivies sans relâche pendant des mois, une centaine de personnes ont été tuées, des milliers ont été blessées, 300 églises et 6 000 maisons ont été détruites, et 50 000 personnes ont été déplacées. Beaucoup ont été obligées de se cacher dans les forêts voisines et sont mortes de faim et de morsures de serpent.

La mission de Sankarakhol, qui comprend l'église paroissiale relève de l'Archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar; la communauté et l'école primaire appartenant aux Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy, ont été littéralement réduites en cendres.

La Province a immédiatement suspendu toutes les activités à Sankarakhol afin d’épargner la vie des Sœurs. Plus tard, en 2011, la maison de la communauté a été reconstruite et les Sœurs ont repris leurs activités apostoliques. Le village de Sankarakhol, où les gens ordinaires n'avaient pas accès à une éducation de qualité, a été pris en considération par l'Equipe provinciale d’alors, pour répondre à l'appel du Seigneur en lisant les signes des temps.

Nos Sœurs ont pardonné aux auteurs des violences et ont oublié les blessures qui leur avaient été infligées. En 2011, nous avons commencé du travail social pour les villageois et avons établi une école primaire pour les enfants et lui avons donné le nom de notre patron du ciel, Saint Joseph.

Le témoignage chrétien par la charité et le pardon est aujourd'hui visible dans le village à travers notre communauté et son établissement scolaire. Aujourd'hui, Sankarakhol peut se vanter d'avoir une "English Medium School" (école anglaise) où des personnes de toutes religions, castes et cultures bénéficient d'une éducation de haute qualité. Ce n'est rien d'autre que renaître de ses cendres, au sens réel et analogique du terme.

Les blessures physiques et psychologiques que les violences ont infligées aux victimes ont été rapidement guéries. Pourtant, la suspicion a persisté dans l'esprit des accusateurs pendant des années. Les fausses accusations de prosélytisme par les missionnaires ont été utilisées par les dirigeants politiques pour diviser la société et favoriser les avantages économiques, politiques et sociaux de quelques-uns.

  

Dans ce scénario, l’école Saint Joseph de Sankarakhol, est apparue comme une institution de réconciliation entre les communautés et a rétabli la coexistence pacifique. En tant que temple du savoir, l'école répond aux besoins éducatifs et se focalise sur l'excellence académique des élèves. Mais le point fort de notre présence et de notre établissement dans la zone dominée par les tribus est la promotion de la fraternité, de la coopération, de la cohésion communautaire et de la collaboration entre les personnes de différentes confessions et cultures.

Aujourd'hui, l’école Saint Joseph se distingue sur tous les plans grâce à la différence remarquable qu'elle apporte dans la vie des élèves et des familles. L'infrastructure exceptionnelle de l'école séduit les parents et les élèves.

Le bâtiment grandiose de l'école est attrayant, il accueille les élèves et leurs parents qui sont fiers d'y être associés. Les cours réguliers, les uniformes scolaires, les programmes culturels et sportifs, les célébrations vont au-delà de l'éducation et leur inculquent dignité, confiance et courage.

Les établissements sociaux tels que les magasins, les banques, les marchés, la poste et les gens qui nous évitaient autrefois, sont maintenant désireux d'être associés à nous et sont prêts à nous rendre toutes sortes de services. Autrefois nous marchions dans les rues du village avec la peur des moqueries, des attaques, et des commentaires sarcastiques ; mais aujourd'hui la même communauté nous accueille et nous traite avec amour et dignité.

Le 24 janvier 2023 a été un jour à marquer d'une pierre blanche pour l'école St Joseph de Sankarakhol qui a célébré sa première journée annuelle en grande pompe. Sœur Leena Jacob, la Provinciale et Présidente de l’Association éducative des Sœurs de St Joseph d'Annecy, Bhubaneswar, a présidé la célébration de la première journée annuelle de l'école. Mme Janaki Pradhan - Sarapanch de Sankarakhol et M. Kirap Pradhan Samidisabhya de Sankarakhol étaient les invités d'honneur. Une atmosphère de fête régnait dans l'air, le campus était décoré d'une belle harmonie de couleurs, blanc et bleu.

Les parents sont arrivés bien avant l'heure et ont occupé les places afin d’assister à la merveilleuse prestation de leurs enfants. Des prêtres, des religieuses et des invités de diverses Institutions et communautés étaient présents pour la cérémonie.Les autorités qui ont été spécialement invitées ont été escortées jusqu’à la tribune par des élèves sélectionnés. Les invités du jour ont été accueillis avec des bouquets de fleurs, des pagnes traditionnels et des souvenirs.

La cérémonie d’ouverture officielle de la célébration de la journée annuelle a commencé par une danse en signe d'invocation. Les élèves ont fait descendre les esprits divins par leur prestation. Un accueil très chaleureux a été réservé aux invités et aux parents. La cérémonie d'allumage de la lampe a enveloppé le complexe d’optimisme et de grâce. La présentation du rapport annuel de l'école a mis en évidence les réalisations et les succès de l'école et a rappelé les progrès réalisés par l'école afin d’atteindre son statut actuel. L'extravagance culturelle a commencé avec la présentation du thème "Ignite" (Rallumer).

Le thème de la première célébration annuelle de l'école était RALLUMMER. Les élèves ont dit à juste titre que l'existence même de l'école St. Joseph à Sankarakhol est d'illuminer les esprits de beaucoup de personnes. Cette école se tient debout ici comme une flamme qui se consume toujours et qui répand la lumière sur les autres ; et les élèves de cette école brillent dans ce temple de la connaissance. Les esprits des élèves sont éclairés, les passions sont explorées, les âmes sont enflammées, les imaginations s'épanouissent ici et l'école allume le feu en chacun. Elle enflamme la vie des jeunes pour le davantage.

La première journée annuelle de l'école n'était pas seulement un festival de talents devant les invités mais aussi une plateforme pour stimuler les esprits.

Chaque classe a sagement choisi un thème, l'a mis en scène avec empressement et a présenté artistiquement son message devant le grand public. Les danses dynamiques et les concerts des tout-petits, les parfums de cette citadelle de la connaissance par une froide nuit d'hiver sont entrés dans l'histoire et resteront à jamais gravés dans les mémoires.

Sr. Lima,

Principale, du Collège St.Joseph English Medium School,

Sankarakhol, Province de Bhubaneswar