S'aventurer dans l'inconnu
Ouverture de la mission de Kailashahar
« Ma mission dans la vie n'est pas simplement de survivre, mais de grandir et de le faire avec passion, compassion, humour et style »
Un nouveau chapitre s'est levé, une nouvelle page s'est ouverte et une nouvelle mission a commencé dans l'histoire de la province de Bhubaneswar. Nous avons pris le risque de nous aventurer à nouveau au Nord-est du pays, plus précisément au nord de Tripura, pour fonder une nouvelle communauté dans la région de Kailashahar.
Kailashahar est le siège du district d'Unakoti qui relève de la juridiction de Tripura, à Jamtalibari, à sept kilomètres de la ville. Le village est plutôt petit. Il compte environ 300 familles. Le climat tempéré explique l'extraordinaire magnificence des jardins de thé. Les différents tributs de la localité ont leur propre langue, mais beaucoup d’habitants comprennent et parlent l'anglais et le bengali. Ils sont très simples et doux par nature. La plupart d'entre eux gagnent leur vie grâce à la culture du «Jhum», une méthode de culture primitive. Ils sont très sympathiques et accueillants. Partager les prémices de leurs récoltes est une de leurs caractéristiques, qualité plutôt exceptionnelle.
Le 15 août 2020, Sr Annie Joseph et Sr Sanjuktha ont débuté leur nouvelle mission à Jamtalibari. Les Pères Jésuites, avec lesquels elles collaboreront, les ont accueillies avec beaucoup de cordialité. Comme à l’accoutumée, cette nouvelle mission a débuté par une Eucharistie au cours de laquelle les fidèles ont exprimé leur gratitude et leur joie d'accueillir les sœurs parmi eux.
La mission des Jésuites est très axée sur les personnes marginalisées et c’est un privilège pour nous de collaborer avec eux. Déjà nous avons ouvert les classes de la 8e à la 10e. Sr Sanjuktha est responsable des maternelles. Actuellement, nous avons 34 élèves et les inscriptions sont toujours en cours. Sr Annie est responsable du dispensaire. Avec les Jésuites, les sœurs travaillent à des programmes d'auto-assistance dans quelques villages. Soixante femmes gagnent un salaire grâce à la contribution de XIDE (institut Xavier pour l’Education au Développement). Les sœurs répondent aux besoins des habitants de leur village ainsi que ceux des villages voisins. Lors des visites, il leur a été demandé d'ouvrir un centre de soins. Aussi, après avoir satisfait à toutes les exigences des autorités sanitaires, nous avons ouvert un petit dispensaire. Nous accueillons en moyenne 20 patients par jour.
Pour diverses raisons, un certain nombre de jeunes filles ne sont pas scolarisées dans le village. C’est une joie pour nous de vous apprendre que nous débutons, pour elles, un cours axé sur l’emploi avec l’aide de GDA. Il s'agit d'un programme de formation de trois mois. Le début est prometteur : déjà 21 inscriptions pour cette première promotion.
Nous voyons dans cette œuvre la Main de Dieu, miséricorde insondable, Lui qui a suscité Abraham et Moïse, pour conduire son peuple vers la terre promise. Merci à vous toutes, merci de votre soutien dans la prière, pour cette nouvelle mission. Que le Seigneur qui nous a choisies pour cette œuvre la conduise à son plein achèvement. Tels sont notre souhait et notre prière alors que nous avançons ensemble, entretenant la flamme de notre fondateur, le Père Jean Pierre Médaille.
Sœur Swathi Joseph