Magnificat de gratitude pour les années d'or et d'argent inébranlables
Pour tout ce qui a été, merci, pour tout ce qui sera, Oui" était le refrain qui habitait le cœur et l'âme de toutes les 17 jubilaires le 28 février -2021 dans la Province St. Joseph, Bhubaneswar, Odisha.
"Nous n'avons pas le droit de choisir le cadre de notre destin. Mais ce que nous y mettons nous appartient." Oui, le Seigneur a mis il y a 50 et 25 ans, dans le cœur de nos chères Jubilaires, le profond désir de Le servir et c'est avec cette ardente aspiration, qu'elles sont venues des différentes régions du pays pour mettre leur destin dans un cadre, et je suis sûr que c'est la raison de la célébration d'aujourd'hui. Le désir de l’accomplissement qui les a fait quitter le confort de leurs maisons, les a conduit à cheminer ensemble pour être missionnaires, et arôme de l'amour de Dieu à travers les œuvres d'amour, de miséricorde, de justice et par le témoignage de leurs vies. Avec saint Paul, réjouissons-nous toujours, prions sans cesse et rendons grâce à Dieu à tout moment, 1 Thes. 5, 16.
Un Jubilé est un regard en arrière avec gratitude et un regard en avant avec espérance. Selon l'esprit du Jubilé vu dans le livre du Lévitique (25:8-28), c'est une occasion de se souvenir des événements passés, de revenir à l'esprit du fondateur et de la famille, de se réjouir des grâces reçues, de reconnaître la miséricorde de Dieu envers son peuple et de se consacrer à nouveau à l'avenir pour que le royaume de Dieu soit proche (Mc 1:16). Avec cette toile de fond, ajoutant aux notes d’allégresse et de gaieté, nous, sœurs de la province de Bhubaneswar, sous la direction louable de Sr Leena et de son conseil, avons célébré le jubilé de 17 sœurs des deux provinces, Visakhapatnam et Bhubaneswar, avec beauté et grandeur.
Les jubilaires d’or étaient les sœurs Pauline, Mary Pushpa, Velangani, Mary Joseph et Jane Mary. Les jubilaires d'argent étaient les sœurs Mabel, Cicily, Vijaya Mary, Maria Rani, Shobha, Vincy Paul, Ancy Mathew, Divya, Shiny Joseph, Suchita, Imelda et Helen. C'était le tout premier événement marquant dans l'histoire de la province indienne après la bifurcation pour la célébration combinée du jubilé d'argent et d'or des deux provinces. Les points forts de la journée ont été la célébration eucharistique solennelle suivie d'un programme fascinant de présentation des vœux.
La célébration eucharistique a été présidée par Son Excellence, Monseigneur John Barwa, SVD, archevêque de l'archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar, qui a concélébré avec d'autres prêtres du diocèse. Des religieux, des prêtres, des amis, des sympathisants et des laïcs venus de différents horizons, de l'Est et de l'Ouest, du Nord et du Sud, ont assisté à cette auguste cérémonie. L'ambiance a magnifiquement attiré l'attention de tous les participants. La danse d'entrée de nos candidates était élégante et captivante, suivie par toutes les Jubilaires qui marchaient vers l'autel avec une lampe, suivirent les prêtres et enfin son Excellence l'Archevêque Mgr. John Barwa, SVD. La façon ancienne d’accueillir (Kumba Aarati est une danse ancienne ou la noix de coco et une flamme sont utilisées pour accueillir), qui est la plus haute forme d'Aarthi, a été exécuté pour marquer ce grand événement. Dans son sermon, l'évêque a félicité et apprécié l'amour inébranlable pour Dieu et l'engagement inébranlable pour la mission vécue par les jubilaires au cours des 50 et 25 années de vie religieuse. La vie d'un missionnaire est un défi dans le nouveau contexte de la pandémie de Covid 19 ; elles sont des exemples concrets qui vivent l'héritage reçu.
Après une longue année de réflexions et de discussions, la croix religieuse, qui a été modifiée pour devenir le symbole de la Trinité, a été remise à toutes les jubilaires au cours de cette grande cérémonie. Après la messe, toutes les Jubilaires ainsi que le célébrant principal, Monseigneur John Barwa, SVD, ont regagné l'entrée. Ils se sont ensuite dirigés une nouvelle fois vers l'autel pour le deuxième temps fort de la journée qui était le programme de la présentation des vœux.
En signe de coutume et d'adaptation aux lois du Covid 19, le lavage et l'essuyage des mains ont été symboliquement inclus avant le programme de félicitations. Ensuite toutes les jubilaires ont été accueillies de manière grandiose sur la scène en commençant par sœur Pauline, la jubilaire d'or, pour enfin finir avec sœur Helen, la jubilaire d'argent. Toutes ont été félicitées pour leur fidèle service à Dieu et aux œuvres de la Congrégation. Elles ont reçu un châle et un bouquet de fleurs des mains de la révérende sœur Leena, supérieure provinciale, et des membres de son conseil.
D'autre part, une belle présentation PowerPoint sur la vie des jubilaires a été décrite en quelques mots. C'était en effet un moment glorieux pour contempler et revivre ces souvenirs fascinants. Merci à toutes d'en avoir fait un souvenir inoubliable. A la fin, un somptueux repas de fête a été servi à tous.
Sr. Swathi Joseph