EN SUISSE, UNE PAGE IMPORTANTE SE TOURNE.
Ce 15 juillet 2024, les dernières Sœurs de la Communauté de Monthey ont fermé définitivement la porte de la maison qui les abritait, entourées jusqu’à la dernière minute par les prêtres, les Sœurs Bernardines et les amis qui les ont généreusement et fraternellement secondées avant leur départ.
C’est une longue et belle histoire des
Sœurs de St Joseph en Suisse qui se termine… pas tout à fait, peut-être ! Que sait-on des traces que peuvent laisser leur passage ?
Les Sœurs de St Joseph sont venues pour la première fois en Suisse en 1836. Elles
venaient de Bourg (France) , pour prendre en charge l’éducation des jeunes filles.
Elles sont relayées par les Sœurs de Champagnole en 1857 et c’est en 1878 que les Sœurs de St Joseph d’Annecy répondent à un appel des autorités communales et religieuses pour poursuivre l’enseignement primaire à Monthey.
En 1902, le nombre d’élèves ayant augmenté, les Sœurs construisent, à proximité de l’Eglise, un bâtiment qu’il faudra bientôt agrandir, pour accueillir deux pensionnats français atteints par la loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat (1904).
Au fil du temps et des besoins de la population, d’autres maisons se sont ouvertes, faisant appel aux Sœurs de la Congrégation et des générations de religieuses se sont succédées pour y répondre : Bon Rivage, le Home des Tilleuls, L’Ecole d’Aigle, le Préventorium de Val d’Illiez, l’école de Champéry.
Avant de quitter la région, nous avons voulu rendre grâce à Dieu pour ces 146 ans de présence auprès des enfants, des jeunes, des malades, des personnes âgées et plus récemment au service de la paroisse, des réfugiés, des élèves en difficulté.
La population de Monthey s’est montrée touchée par le départ des Sœurs et l’a montré par sa forte participation à la célébration. Quelle joie de chanter ensemble les merveilles de la grâce de Dieu et de rencontrer encore à cette occasion tant de visages connus et aimés.
Etaient présents le Conseil paroissial, le Conseil de gestion, les représentants de la Commune et de notre ancienne école, le « Pensionnat St Joseph » … et un grand nombre d’amis. Des volontaires choristes et l’organiste ont grandement contribué à la beauté de la célébration.
Les responsables de la Congrégation à Annecy et bien des sœurs de la délégation sont venues, elles aussi bien sûr, entourer la dernière Communauté de Suisse, à Monthey.
Un moment particulièrement émouvant de la célébration a été le rite de l’Arati exécuté à la doxologie par un trio de nos Sœurs indiennes présentes, comme un symbole d’une promesse de vie qui se poursuit en la personne de nos jeunes sœurs d’autres nationalités. « Par Lui, avec Lui et en Lui, (le Christ) tout honneur et toute gloire pour le temps et l’éternité »
Oui, que Dieu soit béni et loué pour tout ce que les Sœurs ont pu donner et recevoir pendant ces 146 ans de présence en Suisse.
Sr Elisabeth Udrisard et Sr Claude