Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

LE « GRAND CHENE » FETE SES 30 ANS !

Samedi 22 juin 2024 : c’est la date retenue pour célébrer les 30 ans de notre maison du Grand Chêne.

Résidents, Personnel, Familles, Administrateurs, Sœurs se saluent dans une ambiance chaleureuse et cordiale, à l’entrée de la chapelle où va commencer notre journée d’action de grâce.

    La célébration eucharistique est concélébrée par quatre prêtres  proches de nos Sœurs ou des Résidents. Le mot d’accueil précise « trente ans au cours desquels tant de vies chargées de belles expériences   ont pu trouver leur accomplissement dans un climat de sérénité, de confiance… »

La confiance, c’est aussi l’invitation qui nous a été faite au cours de l’homélie, nous appuyant sur la bonté de Dieu qui sait ce dont nous avons besoin !

Après l’Eucharistie festive, c’est au tour de Sr Suzanne Marie de présenter l’évolution du Grand Chêne, créé en 1994 par les Sœurs de St Joseph d’Annecy pour accueillir leurs Sœurs âgées et malades. Depuis 2002, la Résidence est ouverte aux prêtres et laïcs âgés.

Le Grand Chêne : « Les racines de cet arbre bien enracinées dans les valeurs « St Joseph » assurent la stabilité du tronc qui rassemble la multitude des branches toutes différentes, afin de créer en parfaite harmonie, un lieu d’accueil, d’écoute, de bienveillance et d’amour partagé. »

Le Grand Chêne ne pourrait vivre et se développer sans un Conseil d’Administration engagé auprès du Directeur et de ses équipes, mais aussi sans les nombreux bénévoles dont les riches compétences offrent un surcroît de vie aux Résidents.

Monsieur Sourioux, président du Conseil d’Administration, a exprimé sa joie et sa fierté d’être à la place qui est la sienne aujourd’hui, parmi nous. Il a exprimé sa reconnaissance à la Congrégation et salué l’engagement de tous les acteurs de ce beau projet qui nous réunit aujourd’hui.

Monsieur Barry, Maire délégué de Seynod, a renouvelé l’appréciation de la Municipalité envers le Grand Chêne et son désir de poursuivre le soutien bienveillant accordé dès l’origine…

La parole est maintenant au « Grand Chêne »… qui nous retrace son histoire en empruntant tour à tour la voix d’une Résidente et celle d’une animatrice.

Apéritif, repas festif : temps de retrouvailles et d’échanges… qui va se poursuivre à l’extérieur par la découverte du jardin thérapeutique nouvellement créé, dans le but de mobiliser les Résidents accompagnés des soignants ou de leurs proches. Chaque atelier est accompagné d’une énigme à résoudre pour faire le parcours. Des mandalas réalisés par les Résidents avec l’aide de professionnels agrémentent cette promenade originale. Voici quelques idées inspirantes :

  • Prendre des risques, encore et encore !
  • Faire un pari sur l’autre.
  • S’endormir en comptant les étoiles.
  • Dire que l’on aime.
  • Traverser les épreuves et ne pas se décourager.

Que cette journée vécue sous le signe de l’action de grâce soit l’occasion de resserrer les liens entre les différents acteurs de notre mission commune !

« Tenons en éveil la mémoire du Seigneur,

gardons au cœur le souvenir de ses merveilles ! »