L’ŒCUMENISME EN SUISSE
Et l’engagement modeste et actif, de la Communauté de Monthey
La ville de Monthey, en Suisse, compte environ 18 000 habitants, avec 108 nationalités différentes.
Donc, ici à Monthey, la Communauté religieuse des Sœurs de Saint-Joseph d’Annecy connaît ce que signifie la co-habitation entre les religions, et particulièrement les 2 religions principales de la Région du Valais : le Catholicisme et le Protestantisme.
Quelques réflexions préalables :
- « L’œcuménisme se fait en marchant ensemble, pas seulement avec des idées. » Pape François
Vatican, 23 juin 2022
Avec le Pape François, ‘la manière de penser l’œcuménisme’ invite l’Eglise à un nouvel engagement, à un chemin d’ouverture. « L’œcuménisme se fait en marchant ensemble, pas seulement avec des idées » a dit le Pape François au Vatican, le 23 juin 2022.
Le 18 janvier 2023, le Journal ‘La Croix’ écrivait : « Le Pape François opte pour une culture de la rencontre fondée sur des gestes de proximité et d’amitié personnels avec les dirigeants des différentes confessions chrétiennes. Ses voyages et audiences en sont la confirmation. »
Ecoutons aussi l’Apôtre Saint Paul s’adressant aux Ephésiens : Ep 4,5 « Il n’y a qu’un seul Corps et qu’un Esprit, comme il n’y a qu’une espérance au terme de l’appel que vous avez reçu ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous. »et Saint Paul s’adressant aux Corinthiens : 1 Co 12,13 « Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés pour ne former qu’un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit. »
Riches de notre expérience, nous voulons vous faire partager ce que nous vivons simplement, amicalement, dans notre Paroisse de Monthey, où Catholiques et Protestants cohabitent dans l’amitié. Historiquement, dans le Valais, Catholiques et Protestants entretiennent de bonnes relations, non seulement dans les rencontres informelles de la vie quotidienne, mais aussi au niveau proprement religieux. Chacun occupe toute sa place, donc chacun a sa place, la place que le Christ lui donne de prendre : « Viens, suis-moi. » L’œcuménisme est source de joie, et d’amitié. Pas de place pour la rivalité puisque le Seigneur est le Maître ici.
La Communauté des SSJA située à Monthey (Suisse) est modestement, et tout à fait engagée, dans ce mouvement œcuménique qui favorise la rencontre, les gestes de proximité, d’amitié, d’entraide, de service.
Situé tout proche de notre maison,le Temple protestant accueille ses Fidèles sous la conduite du Pasteur Robert Zamaradi, aidé d’un Diacre.
A quelques centaines de mètres plus loin, c’est l’Eglise catholique avec le Père Jérôme Hauswirth et plusieurs Prêtres coopérateurs qui assurent les Célébrations, les Sacrements…, le suivi de la Commu-nauté Catholique.
- Le premier dimanche de l’Avent, après leurs Offices propres, les 2 Communautés Chrétiennes se retrouvent, sur la place du Crochetan, un lieu public, et autour du Pasteur Protestant et du Prêtre Catholique.
Suit un temps de prière présidée par les 2 Ministres, une exhortation de chacun, des chants, et la prière du même NOTRE PERE. La bénédiction est donnée en commun par les 2 Pasteurs.
Une longue tradition veut que cette rencontre des 2 Eglises Chrétiennes, en ce début de l’Avent, soit rehaussée par la présence d’une Ecole de Cavalerie, avec la présence de jeunes cavaliers. Un membre de ce groupe proclame solennellement l’ouverture du temps de l’Avent et invite aussi à la procession des ‘’Feux de l’Avent’’ qui a lieu le soir à travers les rues de la ville jusqu’au grand feu sur le terrain des scouts.
Et pour la convivialité, un surplus : du vin chaud ou du thé !
-Les Chrétiens des « deux Eglises » se réunissent pour d’autres temps de prière ensemble, sur l’invitation cordiale du Pasteur, et du Prêtre ensemble. C’est ainsi que chaque année, durant le mois de janvier, du 18 au 25 janvier, l’occasion de la Semaine Universelle de prière pour l’Unité des Chrétiens offerte à toute l’Eglise, est proposée aux deux Communautés chrétiennes. Le premier dimanche réunit les fidèles qui le souhaitent, au Temple, et le deuxième dimanche, à l’Eglise paroissiale. « Echange de chaire sur deux dimanches. » Ce sont des temps de rassemblement, très priants, qui nous interpellent. Le Christ n’a-t-il pas prié pour que les Disciples soient « UN » ?
Chrétiens : Catholiques et Protestants, vivent ensemble dans la même localité, et se rencontrent tout naturellement.
La Communauté religieuse des SSJA compte des Protestant(e)s parmi ses amis ! Et cela ne pose, bien sûr, aucune difficulté. Au contraire, c’est la richesse de la « différence », l’unité dans la diversité. Il n’y a « qu’une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père de tous… » (Eph. 4,5)
Plusieurs activités caritatives sont animées par les 2 Communautés chrétiennes :
Durant le Carême un Repas de Solidarité est proposé. Il est intitulé : « Campagne œcuménique ». Nous pourrions dire : une action de Carême. Cette année en soutien de la Tanzanie.Chaque mardi, un repas de midi, communautaire invite à la même table ceux qui sont seuls, ceux qui veulent échanger, ceux qui veulent ensuite passer une après-midi conviviale à jouer, à échanger… Des Sœurs de la Communauté y participent chaque semaine. Elles sont très « attendues » chaque fois.
Appuyées sur la prière du Christ : « Qu’ils soient un comme nous sommes UN » (Jean 17, 21 ), nous, les Sœurs de la Communauté de Monthey , nous croyons que Dieu est à l’œuvre ici et maintenant.
Quelques rappels d’histoire à propos de l’œcuménisme :
Se développant à la fin du 19ème siècle, l’œcuménisme se concrétise aujourd’hui par l’existence de divers accords et de nombreuses instances de dialogue. Depuis 1908, et au cours du mois de janvier, du 18 au 25 janvier, chaque année l’Eglise invite les Chrétiens à une Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens.
C’est avec le Pape Jean XXIII (en 1958), et avec le Concile Vatican II (1962 – 1965) que l’Eglise Catholique s’est officiellement engagée dans l’œcuménisme et la recherche de l’unité des Chrétiens.
Nous gardons tous en mémoire le beau texte conciliaire à propos de l’œcuménisme.
Après le Concile, des commissions inter confessionnelles se sont mises au travail pour la traduction commune de la Bible (la TOB)[i], pour la rédaction de la nouvelle version du Notre Père, publiée en 1966, et adoptée par l’Eglise Catholique romaine, et par le Conseil Œcuménique des Eglises. Quelles belles réalisations appréciées des Croyants !
TOB : Traduction Œcuménique de la Bible
Une Sœur de la Communauté des SSJA de Monthey,
Le 1er juin 2023