FETE DE SAINT JOSEPH - 19 MARS 2023
Chaque année, à l’approche du printemps, nous avons la joie de nous préparer à fêter notre Saint Patron, Saint Joseph.
La lettre-circulaire de Sœur Breda pour le temps de la Récollection préparatoire à la Fête a été particulièrement appréciée et aidante. Nous l’en remercions vivement.
Cette année encore, l’heureuse perspective d’une rencontre en Délégation à la Résidence du Grand-Chêne à Vieugy a réjoui le cœur de chacune des Sœurs. Monsieur RIDEL, nouveau Directeur de l’EHPAD avait pris très tôt, la délicate initiative de faire passer l’invitation par Sœur Marie Louise.
Nous étions attendues à 10 heures pour la Messe au cours de laquelle nous renouvelions nos vœux.
C’est dans une atmosphère de joie et de recueillement que Soeur Breda et son Conseil, les Sœurs de la Délégation, les amis des Sœurs de Saint Joseph, des Résidents de l’EHPAD, une partie du Personnel, quelques paroissiens des alentours, … ont pris place dans la chapelle. Le Père Joseph Scaria, msfs, a célébré solennellement l’Eucharistie. Il a fait part de la joie « visible » qui régnait sur tous les visages. C’était la Fête, la Fête des Sœurs, et la Fête pour tous. L’homélie, particulièrement éloquente, a ravi tous les participants. « Si Saint Joseph n’a rien dit qui soit rapporté dans les Evangiles, il a cependant rempli pleinement sa mission confiée par Dieu. Nous savons qu’il a su écouter et accueillir totalement le projet de Dieu sur lui, sur Marie, et sur Jésus, Fils de Dieu. Son projet à lui, humble serviteur, il l’a abandonné pour donner toute la place au projet de Dieu, dans la confiance totale à Dieu. Saint Joseph est l’homme juste : il est saint, ajusté à la Volonté de Dieu sur lui. »
Après la récitation du Credo et la prière d’intercession, nous avons renouvelé nos vœux. Sœur Marie Louise a introduit ce moment toujours solennel, par une très belle explication évangélique du sens des vœux religieux. Puis ce fut le chant : « Aimer c’est tout donner, et se donner soi-même… »
Il est bon de souligner la qualité de l’animation liturgique, et des chants très bien dirigés, pour une prière recueillie et joyeuse.
Nous étions unies à toutes nos Sœurs de la Congrégation, particulièrement au moment du renouvellement de nos vœux.
Après le temps de la prière, c’était le temps de l’accueil chaleureux par le Directeur de la Résidence, puis par le Président du Conseil d’Administration de la Maison, Monsieur Sourioux. Venaient ensuite l’apéritif convivial et le repas.
A son tour, Sœur Breda, a présenté ses vœux dans un message très cordial, rempli de reconnaissance pour tous ceux qui œuvrent dans la Résidence ; message rempli d’affection pour toutes les Sœurs, et pour tous.
C’est alors que les langues se sont déliées, et que les uns et les autres, les unes et les autres, avons pu échanger fraternellement, autour de l’apéritif suivi du délicieux repas de fête servi par le Personnel de la Résidence. Finalement, comme aux noces de Cana, le vin n’a pas manqué, et ce fut encore le bon vin de la rencontre cordiale et fraternelle entre les invités réunis après ce très bon moment de prière à la Chapelle.
Nous voulons aussi remercier toutes les personnes, et toutes les Sœurs qui ont mis leurs compétences et leur dévouement, au service de cette bonne journée, ô combien réussie !
Fêter Saint Joseph au Grand-Chêne c’est l’heureuse occasion de rencontrer nos Sœurs aînées, de faire la fête ‘ensemble’, de prier ‘ensemble’. Elles nous « reçoivent » et nous « accueillons volontiers leur accueil fraternel », ce merveilleux moment avec elles.
Une participante