Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Entrer envers et contre tout dans un temps d’espérance, à  SAMOËNS.

 Deuxième confinement !!!… Au village de Samoëns station de ski moyenne montagne.

Nous sommes entrées dans cette période moins brusquement que la première, mais pas moins difficile.

Nous avons instauré une communauté presque « carmélite »tout en continuant notre mission ici.

Pendant tout ce temps le Diocèse nous a envoyé des  textes pour enrichir notre prière quotidienne.

Quand sr Tessy est arrivée à Samoëns  Mr le Curé (Bruno Hebert)  lui a confié les petites fraternités missionnaires. «   Nous avions tout repris, heureux de se  retrouver pour ces temps de prière et d’amitié.

 Mais voilà ce virus arrive sur nos talons, nous devons changer de procédé, faire autrement puisque nous  n’avons plus de contacts proches les uns  avec les autres.

Je dois continuer ces fraternités surtout en période d’isolement : comment ? Envoyer un texte

d’ Evangile peut-être trop compliqué pour certains groupes, il me faut les soutenir. Certains chez-eux  ouvrent la bible et prient avec. D’autre  moins habitues demandent l’accompagnement. Cette demande  ce fait par téléphone et après avoir  donné quelques références,  un éclairage  elles peuvent  individuellement  prier avec le texte d’Evangile.

Ce que  je fais c’est un lien quotidien aux uns et aux autres, pour les écouter, les encourager, prier pour  eux avec eux pour cet ami ou parent parti sans l’avoir revu. Une chaine de prière et d’amitié c’est formé et nous échangeons, des  prières, les  nouvelles,

Comme pour le premier confinement toutes ces équipes se contactent entre elles pour se soutenir,  partager le souci de  la maladie de l’un des leurs, trop vite hospitalisé et sans nouvelles.

Mais en paroisse nous formons un grand corps  nous avons 7 clochers, il faut prendre des nouvelles aussi des paroissiens des autres clochers. Tout cela nous le portons devant le Seigneur,   dans notre heure d’adoration quotidienne suivie des vêpres.

Sœur Anne  ouf !!! Bientôt on va sortir…. Les journées passent vite. Je reçois les téléphones des personnes qui demandent des messes, puis les inscrire sur le site de la paroisse pour les faire célébrer, savoir qui est décédé pour célébrer une messe. C’est écouter aussi tout le déroulement de la maladie  du défunt, accueillir les larmes de cette épouse qui a vu son mari s’en aller rapidement. D’autres mettent l’intention dans la boîte à lettre, puis rassurer la personne que j’ai bien reçu l’intention de messe. Si je me prends pour une «  carmélite »je n’oublie pas de faire demi- heure de gymnastique ou du vélo,  ou les deux. Car la neige est là et les articulations se rouillent.

Comme c’est une station de ski et que je   regarde  les gros flocons de neige, je vois de  la fenêtre de la cuisine sur la  place du village, un tas de neige de déneigement les enfants qui sortent de l’école, débaroulent ce monticule  et jouent  aux boules de neige, ils n’ont pas froid.   « En vérité convertissez-vous et soyez simple comme  ces petits enfants»

En ce moment de pandémie nous la délégation  de France et le monde entier  nous  traversons   un moment difficile de notre histoire. Soutenons-nous les uns les autres par la prière confiante en la Vierge Marie.     

Sr Tessy et Sr Anne-Chantal