MESSE DE REQUIEM DE SŒUR THOMASINA
Après de nombreuses années de service dévoué à notre Seigneur, l’heure était venue de rendre hommage à Sœur Thomasina ( autrefois connue sous le nom de Sœur St. Michael). La messe de Requiem a été célébrée le 30 octobre.
Alors qu'elle poursuivait son chemin vers sa demeure céleste, nos prières l'accompagnaient. Nous comptons maintenant sur elle pour qu'elle intercède pour nous tous. La célébration à la paroisse Saint David's, Cwmbran, a été assurée par le Père Peter McClaren accompagné de deux concélébrants, le Père Abbé Brendan Thomas OSB et le Père Alan Davies-Hale. Etaient présents à la messe, ses deux neveux David et Anthony, d'autres membres de la famille, de fidèles amis et collègues, ainsi que des paroissiens, dont plusieurs ont gardé un très bon souvenir de la gentillesse de Sœur Thomasina.
Comme le veut la tradition, les sœurs sont entrées en procession avec des bougies et ont placé le drap mortuaire, la Bible, un crucifix et nos Constitutions sur le cercueil pendant l’hymne d'entrée, « Doux Cœur de Jésus ». C'était le désir de sœur Thomasina d'avoir une hymne au Sacré Cœur. Ensuite, sœur Punitha, vêtue de son sari, s’inclina devant l’icône de la Sainte Trinité posée devant le cercueil de Sœur Thomasina. Elle exécuta lentement l’Arathi avec un plateau portant des fleurs, une bougie et de l'encens qu’elle plaça devant l'autel.
C'était pour beaucoup d'entre nous un nouveau geste et un bon moyen de nous rappeler les 30 années de sœur Thomasina en Inde. Le peuple de l'Inde était continuellement dans son cœur, malgré l'âge qui avait fait disparaître bien d’autres souvenirs. Nous avons appris davantage sur son apostolat, en particulier sur ses 19 années comme Directrice de l'école secondaire St. Joseph de Cuttack, grâce à un hommage envoyé par la Province de Bhubaneswar. Toute l'étendue de son apostolat pendant ses 74 ans de vie religieuse a été révélée lorsque soeur Mary Michael a lu son nécrologe qui, non sans humour, nous a parlé des racines fortement irlandaises de Sr Thomasina, bien qu'elle soit née au Pays de Galles.
Nous avons également entendu comment, à son retour au Royaume-Uni en 1982, elle s'est engagée dans plusieurs nouveaux apostolats : la pastorale paroissiale, la direction de l'école St. Joseph de Cardiff, la récolte de fonds pour notre hospice, l’enseignement de l'anglais aux immigrés et son amitié pour les pauvres en général. Le texte intégral est disponible dans un autre document.
Une hymne à Notre-Dame de Lourdes en Telegu a clôturé la messe ; il était temps d’accompagner sœur Thomasina dans sa dernière demeure, au cimetière de Llantarnam Abbaye. Sœur Thomasina avait souvent exprimé le désir de quitter l'église le jour de ses funérailles au son de l'Ouverture 1812 de Tchaïkovski, un morceau endiablé comme vous le savez sans doute... mais serait-ce liturgique ? Elle a eu en fin de compte ce qu'elle voulait. Après une douce musique d'orgue qui accompagnait son cercueil dans l'allée, elle est « sortie avec fracas », comme l’avait dit Sœur Mary Michael, au son d'un orchestre complet et de canons !
Une simple prière dans notre cimetière a suivi, et sœur Thomasina a été enterrée avec son oncle, le Père Cahalane, qui était curé à Cwmbran il y a longtemps. Après l'enterrement, nous sommes retournés dans la salle de la paroisse St. David pour un rafraîchissement simple mais excellent et avons eu l'occasion de partager d'autres souvenirs de Sœur Thomasina entre nous et avec sa famille.
Que Sœur Thomasina repose en paix et ressuscite dans la gloire.