Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DE PROVINCE

DU 21 OCTOBRE 2023

 

Notre journée de Province, qui devrait se dérouler à la Maison Provinciale, 173 Chepstow Road, s'est tenue à l'église Notre Dame des Anges, Cwmbran. La maison provinciale étant en cours de rénovation, nous avons été ravies de trouver un lieu chaleureux et agréable sur place.

Sœur Marie de Montfort nous donne un aperçu de notre expérience dans ce compte-rendu qu'elle a rédigé et le Père Daniel, le curé de la paroisse, a pris la photo.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce travail.                    

Sœur Susan

"Chaque fin est un nouveau commencement" (Deborah Harkness)

Lorsque nous nous sommes réunies cet automne pour notre journée de province dans l'église Notre-Dame des Anges, à Cwmbran, nous avons sans aucun doute pris conscience d'une fin, mais aussi d'un nouveau départ, une prise de conscience qui s'est approfondie au fur et à mesure que la journée se déroulait.

L'autel était magnifiquement décoré avec du tissu bleu, des pierres et des gravillons en verre, ainsi que de plantes vivantes et de bougies afin d’illustrer une rivière.

La messe a été célébrée par le père Matthew Carney OSB, vicaire pour les religieux. Nos chants ont été rehaussés par l'accompagnement de l'orgue qui a donné de la force à nos voix qui n'ont pas été beaucoup utilisées ces derniers temps !

Après la messe, nous avons eu l'occasion de discuter entre nous autour d'un café et de nous tenir au courant de la vie des sœurs qui se trouvent dans les nouveaux pâturages.

De retour à l'église, le Père Matthew a exposé le Saint Sacrement pour nous.

Sœur Susan a souhaité la bienvenue à toutes les sœurs et a fait mention de notre communion avec celles qui n'ont pas pu être présentes. Sœur Susan nous a ensuite guidées doucement dans la prière à travers les événements des deux ou trois dernières années, depuis la prise de la décision de vendre l'abbaye jusqu'à la veille du départ définitif, lorsque les deux sœurs qui restaient à l'abbaye ont quitté. L'abbaye ne nous appartient plus.

Au cours de cette prière, la sœur nous a rappelé la situation de Killorglin, avec la cession de l’EHPAD à Nazareth Care (une institution religieuse) et le déménagement des sœurs dans un appartement loué, puis leur retour de nouveau dans le même établissement. En plus de tout cela, il fallait trouver des maisons appropriées pour loger nos sœurs malades ainsi que celles d'entre nous qui sont plus actives.

Le poids du travail a été énorme. Sœur Susan a exprimé sa reconnaissance à toutes celles qui ont aidé de différentes manières, mais de façon particulière à soeur Teresa Krystyna qui a travaillé sans relâche pendant cette démarche.

Nous avons ensuite été guidées par sœur Alice dans une contemplation de l'image de la rivière et nous avons été invitées à y trouver notre place. Pour certaines, les tourbillons et les pierres rappelaient les troubles et les luttes, pour d'autres, leur place était de tremper leurs pieds dans les eaux fraîches, tandis que d'autres se contentaient de se laisser porter par le courant, tout en sachant que le Christ est avec nous durant cette traversée. Le tout a été entrecoupé par des prières en silence et des moments de partage entre les participantes.

Sœur Monica nous a ensuite guidées à travers la vie de notre grand modèle, Mère St Jean Fontbonne. Ayant donné sa vie toute entière à Dieu, elle a souffert des difficultés et de l'indignité de la prison et des longues années d'attente avant de pouvoir refonder la Congrégation. Pendant ses dernières années, elle s'est contentée de permettre aux autres d'utiliser leurs dons pour poursuivre cette bonne œuvre. Dans cet esprit, nous avons été invitées à offrir à sœur Susan un don ou un talent que nous pourrions utiliser pour nous aider à grandir dans la Province dans nos nouveaux débuts. Après un temps de partage, nous avons pris nos pique-niques de nos sacs et nous avons à nouveau profité de la compagnie des unes et des autres pendant un certain temps.

La session de l'après-midi a été consacrée à des questions pratiques animées par sœur Susan et par sœur Marianne.

Notre journée s'est terminée par une célébration missionnaire très symbolique sur le thème de la poursuite de notre cheminement, de la reconnaissance de nos dons, de la confiance et de l'espérance dans l'intercession de notre patron, saint Joseph.

À la fin de la journée, nous sommes reparties vers nos différentes communautés, renouvelées par le rythme doux et priant de la journée, par le partage, par la joie d'être ensemble et remplies d'espérance tout en reconnaissant que "dans chaque fin, il y a un nouveau commencement".