CÉLÉBRATION DES 150 ANS DE PRÉSENCE DES SSJA
À NEWPORT- ANGLETERRE
Le petit groupe de Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy qui est arrivé à la paroisse Ste Mary, Newport, il y a 150 ans, aurait difficilement pu imaginer la belle célébration qui a eu lieu le 6 juillet 2023. Les Soeurs étaient loin de se douter que la petite graine semée à l'époque fleurirait et porterait ses fruits au cours du siècle et demi qui suivrait... un événement qui mérite vraiment d'être célébré !
Dès le milieu de la matinée, les invités – membres des Eglises œcuméniques, personnalités civiles et de l’archidiocèse, représentants de l'éducation et de la santé, ainsi que les Sœurs d'autres Congrégations - ont commencé à arriver dans l'église magnifiquement décorée. Une trentaine de nos Sœurs, dont Sœur Margaret Gallagher qui représentait Sœur Breda, étaient ravies d'être présentes et de partager cette cérémonie avec de nombreuses personnes de Newport, Cwmbran, Penarth et d'ailleurs, venues en grand nombre pour participer à cette journée. Une trentaine d'élèves des six écoles primaires catholiques ainsi qu'un groupe du lycée St Joseph ont tous pris part au déroulement de la messe.
L'Archevêque Mark était le célébrant principal, assisté par l'Archevêque émérite George Stack et entouré d'un certain nombre de prêtres, dont des Pères Rosminiens qui nous avaient appelées à Newport. La messe a commencé avec l'hymne "Je suis le Dieu de la mer et des cieux », avec les paroles du refrain « Je garderai ton peuple dans mon cœur », si appropriées au sens de notre mission.
L'Archevêque a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes et a exprimé sa joie d'être parmi nous puis Sr Margaret a lu un message de Sr Breda qui adressait ses félicitations non seulement aux Sœurs mais aussi aux habitants de Newport qui ont collaboré avec nous avec tant de gentillesse et de générosité au cours des nombreuses années qui se sont écoulées depuis notre arrivée.
La liturgie de la parole a suivi avec les lectures du livre de l'Ecclésiastique, un psaume d'action de grâce et une lecture de la lettre aux Colossiens, lus par deux élèves du Lycée St Joseph et par Sœur Susan. L'Évangile de Saint Jean a été proclamé par le diacre Dale Cutlan, ordonné récemment.
Dans son homélie, imprégnée de la spiritualité du Père Médaille, l'Archevêque a fait allusion au "fil d'or" qu’est le charisme ou le don fait à une Congrégation religieuse. Il a dit que les habitants de Newport avaient été privilégiés par la présence des Sœurs et par leur grande contribution à l'éducation, aux soins de santé, ainsi qu'aux activités paroissiales, et que ce "fil d'or" avait été tissé dans la vie de tant de personnes au fil des ans. C'est l'amour puisé dans la prière qui a permis à ces apostolats de s'épanouir. L'Archevêque a reconnu qu'une grande partie de ce travail n'est plus possible, mais que dans les nouvelles circonstances qui sont les nôtres, il y aura d'autres façons de servir les gens, surtout par la prière. Au cœur de nos vies demeure l'unique désir "d'être ce que Dieu veut que nous soyons, dans la nature, la grâce et la gloire pour le temps et l'éternité".
L'histoire de nos origines et de notre croissance dans la mission a été présentée de manière artistique et concrète au cours de la prière d'intercession et de la procession des offrandes, ce qui a permis de raconter de façon imagée l'histoire présentée sur les panneaux d'affichage de l'église. Les élèves des différentes écoles ont présenté divers objets symboliques, accompagnés d'une explication et d'une prière en lien avec ces objets. Nos débuts ont été retracés par une photo du Père Médaille, une statue de Mère St Jean Fontbonne et une photo de la Maison-Mère à Annecy. Notre arrivée à Newport a été illustrée par les armoiries de Newport, une copie de la loi de 1870 sur l'éducation obligatoire qui a conduit les Pères Rosminiens à inviter les Sœurs à la paroisse Ste Mary. Cette présentation a été suivie par une procession avec 12 roses, une pour chacune des écoles catholiques où les Sœurs ont enseigné ou avec qui elles ont eu des liens étroits. Une custode et un livre ont rappelé le travail dans les paroisses : port de la communion aux malades et aux personnes à domicile et préparation aux sacrements. Une grenouillère et un livre de souvenirs ont évoqué les soins de santé, en particulier les soins donnés aux mères et aux bébés, ainsi qu'aux malades et aux mourants de l'hôpital.
Puisque notre Congrégation exerce son apostolat dans d'autres parties du monde, un drapeau de chaque pays nous a unies à nos Sœurs du monde entier. Enfin, le pain et le vin ont rappelé que les choses les plus simples peuvent être transformées en beaucoup plus grand.
La messe s'est poursuivie, accompagnée par l'orgue et le piano, avec des chants interprétés par la chorale paroissiale qui a joué un rôle important dans la célébration. Pendant la communion, les chants "Reste en silence en présence du Seigneur » et "Ame de mon Sauveur" ont rappelé la place centrale de l'Eucharistie dans notre vie quotidienne.
À la fin de la messe, Sœur Susan a remercié l'Archevêque Mark, l'Archevêque émérite George, le clergé, en particulier le père Doyle, et surtout les Pères Rosminiens, pour leur présence à la célébration et pour leur soutien. Des remerciements ont également été adressés à tous nos invités qui ont donné de leur temps pour se joindre à nous. Elle a remercié de façon particulière les élèves et le personnel qui ont joué un rôle si important dans cet événement. Enfin, la Sœur a remercié tous nos amis qui non seulement se sont joints à nous pour la messe, mais ont été des collaborateurs fidèles et dévoués pendant de nombreuses années. Elle a exprimé la tristesse ressentie par tous à la fermeture de Llantarnam Abbey, mais notre profil d'âge ne nous laissait pas d'autre choix. Sœur Susan a aussi informé l’assemblée que nos Sœurs malades sont maintenant dans une nouvelle communauté à New Inn, Pontypool et, bientôt, un certain nombre de Sœurs déménageront dans une deuxième communauté à Stow Park Circle, près de la communauté de Skelmorlie.
La présence des Sœurs a grandement contribué à la vie de l’Eglise catholique à Newport, mais comme le dit l'une des maximes du Père Médaille : "Avancer les bonnes œuvres jusqu'à ce qu'au point de leur achèvement puis les laisser terminer par un autre qui en aura la gloire", nous espérons que notre mission de prière nous permettra de continuer à accompagner les habitants de Newport et d'ailleurs.
L'Archevêque a réitéré ses remerciements avant de donner la bénédiction finale en langue galloise. Après la dernière hymne, « Christ soit notre lumière », nous nous sommes tous retrouvés pour partager un rafraîchissement et de beaux souvenirs.
Panneau illustrant la présence des SSJA à Newport
Ce fut un événement heureux, fruit de la réflexion, du travail et de la prière de tant de personnes, et aussi une célébration digne de 150 ans de présence pour laquelle nous sommes reconnaissantes, tout en regardant vers l'avenir avec foi et espérance.
"Pour tout ce qui a été, merci - pour tout ce qui sera, oui.