CELEBRATION AVEC LE PERSONNEL DE LLANTARNAM ABBAYE
LE 28 AVRIL 2023
Le choix du thème 'Le temps' par Sœur Susan comme toile de fond de cette célébration a été une source d'inspiration à bien des égards, car il nous a aidées à faire le lien entre le passé, le présent et l'avenir, tout en mettant l'accent sur les personnes, les relations, la mission et les liens durables qui perdurent à travers le temps. Dans ce contexte, vous comprendrez l'utilisation fréquente du mot "temps" dans ce qui suit.
Le personnel actuel et quelques anciens se sont rassemblés à la chapelle pour la célébration prévue à 14h30. Sur l'autel central se trouvaient des objets significatifs, tous liés au thème du "temps", et qui ont constitué le point central de notre célébration. Il était réconfortant de voir les retrouvailles et la joie des anciens rencontrer nos Sœurs et les membres actuels du personnel.
Voici un aperçu de la cérémonie :
Accueil par Sœur Susan
CD: Un temps pour se souvenir par Liam Lawton
Lecture de l'Ecclésiaste : - Il y a un temps pour tout....
Sœur Susan a ensuite partagé ces quelques mots.
Susan a décrit ses souvenirs depuis son entrée en 1974 jusqu'à nos jours comme suit…
Elle a fait le lien entre ces souvenirs et les changements intervenus au fil du temps dans les locaux, les modes de travail, les relations, la santé des Sœurs et les questions relatives à la dépendance croissante à l'égard du personnel laïc, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Abbaye. Susan a exprimé sa gratitude pour les expériences partagées et pour le soutien du personnel qui nous a permis de vivre notre vie aussi pleinement que possible. A la fin de son intervention, Susan nous a invitées à nous tourner vers un avenir différent, mais un avenir où l'esprit de communion et de collaboration sera toujours présent.
Poème: Il est temps pour vous…
Le rite du souvenir avec des roses:
Ce fut un rituel émouvant au cours duquel 6 différents membres du personnel sont partis depuis le fond de la chapelle pour offrir une rose jaune à Sœur Marianne à l'autel.
Chaque rose était placée dans un vase préparé à cet effet sur l'autel et symbolisait la gratitude pour les nombreux dons tels que les bons moments, les fidèles employés, la protection pendant le Covid, le souvenir des collègues et des Sœurs décédés et la dernière rose présentée confiait notre futur à la Divine Providence. Le temps consacré à cette simple cérémonie, mais combien significative, est en soi un hommage silencieux à l'ensemble de notre personnel, passé, présent et à venir.
Le rituel s'est terminé par le Notre Père.
David Watts et Jayne Dibble, en leur qualité d'anciens du personnel, ont ensuite parlé de leur relation avec nous et de notre mission en tant que Sœurs de Saint Joseph et comment ils espèrent continuer à travailler avec nous, en partageant notre vision d’amour et d’unité dans nos nouveaux lieux de vie.
La célébration s'est terminée par une bénédiction, à la suite de laquelle Sœur Susan a conclu en nous rappelant une fois de plus notre vision/charisme, qui reste constante au fil du temps.
Nous nous sommes ensuite joyeusement retrouvés dans la bibliothèque pour un délicieux buffet préparé par David et Jayne.
Ce fut un moment de détente et l'occasion de renouer avec des personnes qui ont pris leur retraite depuis un certain temps.
Une carte postale de l'Abbaye, préparée par David Watts, a été remise à chaque personne.
Bravo à Susan et à son équipe pour cette célébration. Vous avez certainement mis en pratique d'une manière unique cette maxime : "Ayez soin du bon emploi du temps….....". Oui, il y a certainement un temps pour tout.