Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

JOURNÉE DE LA VIE CONSACRÉE DU 2 FÉVRIER 2023

CÉLÉBRÉE DANS LA PROVINCE DE L’ ANGLETERRE

Pour la première fois depuis que le Covid a frappé notre pays, des religieux et religieuses, des moines et des prêtres ont pu se réunir pour célébrer la Journée de prière pour la Vie Consacrée. Le 2 février, neuf Congrégations des deux diocèses qui forment l'Archidiocèse de Cardiff sont venues nous rejoindre à Llantarnam Abbaye.

La rencontre tant attendue a eu lieu à Ty Croeso où des rafraîchissements ont été servis. Le bruit de la joie des retrouvailles après si longtemps doit être entendu pour être cru. Tant de nouvelles à échanger ! La messe a été célébrée par l'Archevêque Mark O'Toole qui, depuis son investiture l'année dernière, avait clairement dit qu'il souhaitait entendre la voix des religieux. Dans son homélie, il a témoigné sa reconnaissance pour les Charismes uniques des différentes Congrégations présentes et pour ce qu'ils apportent dans la vie de l'Archidiocèse. Il s'est ensuite joint à nous pour un repas simple et délicieux et pour continuer la conversation dans la bibliothèque. Nous avons beaucoup apprécié sa présence parmi nous malgré son emploi du temps chargé dans les deux diocèses.Malgré notre nombre en baisse, il a clairement apprécié ce que les religieux pouvaient encore offrir à la vie de l'Archidiocèse.

Nous avons repris l’après-midi, par un temps de prière suivi d'une réflexion sur la vie religieuse donnée par le Père Matthew Carney OSB, responsable de la Vie Consacrée qui, avec Sr Mary Michael et Sr Alice, ont organisé la journée. Après la prière de clôture, nous sommes retournés au centre Ty Croeso pour une dernière tasse de thé et pour continuer à discuter.

L'atmosphère de cette journée ne sera pas oubliée. C'était un moment de joie de se revoir après si longtemps, mais aussi de tristesse car, pour la plupart des frères et sœurs, c'était la dernière fois qu'ils viendraient à l'abbaye. Plus tard dans l'année, nous ferons aussi nos adieux à ce qui a été notre maison spirituelle depuis 1946.

C'était la première fois que les religieux des deux diocèses voisins célébraient ensemble la journée de la Vie Consacrée et ce "nouveau mélange" a apporté sa propre richesse. Il a été proposé à ce que l'autre diocèse accueille la rencontre de la Vie Consacrée l'année prochaine.