CONFÉRENCE DES MEMBRES DE COR
(CONFÉRENCE DES RELIGIEUX (ES) DE LA GRANDE BRETAGNE
26 OCTOBRE 2022 ANIMÉE PAR SŒUR UNA AGNEW SSL
THEME : LES DÉFIS SPIRITUELS DE LA SECONDE MOITIÉ DE LA VIE
LA TÂCHE COMPLEXE DE LA CROISSANCE!
Susan, Alice, Carol et Anne ont pris l'autoroute, attirées non seulement par l'idée d'un exposé intéressant de sr Una Agnew SSL sur le défi de la maturité spirituelle, mais aussi par la proposition d'un petit-déjeuner et d'un déjeuner chauds sur le lieu de la conférence de COR, L'oasis de la Congregation des Clarétains qui se trouve à l'ouest de Londres. Nous n'avons pas été déçus.
Sr Una a enseigné pendant de nombreuses années à l'Institut Milltown de Dublin. Elle a étudié la spiritualité à l'Université Duquesne de Pittsburgh, aux États-Unis, et a obtenu un doctorat en poésie à l'University- College de Dublin. Elle est membre fondateur de All Ireland Spiritual Guidance Association et participe activement aux activités des accompagnateurs spirituels en Europe. Elle a écrit et donné de nombreuses conférences sur des sujets spirituels.
La journée devrait donc porter sur le fait d'être et de devenir spirituellement mature. En faisant son exposé, sr Una avait naturellement puisé dans son amour de la poésie. Il est difficile de faire une appréciation justice à la richesse de sa sagesse ou à la chaleur de l'atmosphère. Peut-être qu'une variété de citations et de notes prises offriront une nourriture savoureuse pour la pensée.... et peut-être aimeriez-vous en prendre une ou deux pour une réflexion priante.
- "Qu'est-ce qui fait chanter l'âme même lorsque le corps est en déclin - pour que nous puissions réveiller l'âme des autres ?"
- Nous avons besoin d'une conscience plus large pour être en mesure de cheminer léger et laisser partir les chagrins du passé. Pouvons-nous être reconnaissantes pour ce que nous avons pu faire dans le passé, en nous souvenant de notre valeur éternelle aux yeux de Dieu ?
Sr Una a passé un bon moment à parler de la fascinante coquille de Nautilus. Il est tout petit au départ et contient une minuscule créature molle. La coquille acquiert un nouveau segment au fur et à mesure que la créature devient plus grande que l'ancienne. Tout comme notre propre évolution spirituelle ! À partir du moment où nous naissons et commençons à ramper, nous découvrons, apprenons et dépassons continuellement nos anciennes pensées et visions du monde. Comme le nautile, une fois que nous avons élargi notre esprit au-delà de l'ancien modèle, il nous devient difficile de revenir aux modèles plus petits. Ils ne nous conviennent tout simplement plus. Chez le nautile, une sécrétion naturelle fait passer la créature de l’étape précédent à l’étape suivante. Cette sécrétion durcit pour former un revêtement de nacre pour la coquille. Sr Una a demandé ce que nous utilisions comme sécrétion afin de faciliter notre cheminement vers un nouveau chapitre de la vie: la musique, une prière, un poème, un passe-temps, la nature? ....
La maturité vient de l'intérieur, tout comme les tomates, et tout comme une pomme dans un tiroir de tomates peut les aider à mûrir de l'intérieur, nous pouvons nous aider les unes les autres à revenir sur les moments passés ensemble afin d'aller de l'avant. Comme le dit la chanson de Tom Jones : "This is the Sea" :
- Une fois vous étiez attachés, Et maintenant vous êtes libres ...
C'était la rivière, voici la mer !
- Confiance dans le lent travail de Dieu.” Teilhard de Chardin
- Que vais-je laisser à la prochaine génération ?
La compassion, la capacité de se soucier des autres, la gratitude, le don sans compter ? Ou la stagnation et l'égocentrisme ?
L'intégrité (admettre ses erreurs et ses échecs, ne pas blâmer les autres, la sagesse...)? Ou le désespoir (le manque d'espoir, le fait que ce soit toujours la faute des autres, la liste des choses à faire qui n'est pas terminée, ...) ?
LE VER À SOIE de Rumi (poète persan du 13e siècle):
Un jour, je me suis trouvé devant un ver à soie.
Et cette nuit-là, mon cœur m'a dit ,
"Je peux faire des choses comme ça, je peux tournoyer les cieux,
Je peux être tissé dans l'amour qui peut apporter de la chaleur aux gens;
Je peux être doux contre un visage qui pleure
Je peux être des ailes qui soulèvent, et je peux voyager sur mes mille pieds
à travers la terre, mes sacs remplis de choses sacrées."
Et j'ai répondu à mon cœur,
«Mon cher, peux-tu vraiment faire toutes ces choses? »
Et il a juste hoché la tête "Oui" en silence.
Ainsi nous avons commencé et nous ne cesserons jamais.
La perte d’un apostolat actif (kénose) est difficile, mais nous pouvons toujours regarder vers l'extérieur, aider/réassurer les autres et transformer la diminution en gratitude, de préférence avec plaisir et humour. Puis-je offrir une présence inconditionnelle?
- Pour aider les autres, nous devons travailler sur nous-mêmes. Sommes-nous "encore replies de sève, encore vertes»? (Psaume 91)
- Blâmer les autres est un signe de notre propre ombre non identifiée. La compassion pour les autres grandit lorsque nous acceptons nos propres erreurs.
- Arrêtez de vous plaindre et faites de votre mieux !
- Frotter du sel dans une plaie peut faire mal, mais cela donne de bons résultats. Qui met du sel dans mes blessures ? Quelles blessures ?
- Deux vermines : La peur (je n'ai pas ce qu'il faut) et la léthargie. La lutte n'est pas pour les fainéants!
- Notre seul but dans la vie, et notre instinct, est de rechercher la plénitude de notre être, la personne pour laquelle Dieu nous a créées.
Les notes prises et les citations ne pourraient rendre justice à la manière douce mais puissante dont sr Una a présenté le défi permanent de la croissance spirituelle. Nous sommes reparties contentes, le coeur plein de gratitude; mais la journée n'était pas encore terminée....
Visite de l'une des 9 refuges du Medaille Trust
Avant de nous rendre à la conférence, sr Henrietta ( une des administratrices du Medaille Trust) nous avait dit qu'il y avait un refuge non loin de là où nous allions. Elle nous a encouragées à le visiter et à nous faire connaître. C'est ce que nous avons fait et nous avons bénéficier de:
- un accueil bienveillant et chaleureux,
- l'occasion de rencontrer une partie du personnel enthousiaste et quelques résidents,
- une visite des locaux spacieux et du jardin - nouvelle maison pour 26 résidents, et
- un bref aperçu de la manière dont ce refuge et son personnel dévoué contribuent, à reconstruire des vies;
- en aidant les résidents à présenter des demandes d'asile,
- en organisant des consultations médicales et des thérapies,
- en rétablissant le contact entre les victimes et leurs proches
- et en proposant des cours d'anglais et de nombreux autres types de soutien.
Le personnel nous a dit que de nombreux résidents ont évoqué l'atmosphère paisible qui régnait dans la maison et l'ont associée au fait qu'il s'agissait d'un ancien couvent donné à la Fondation pour servir de refuge.
Nous avons quitté les lieux pour prendre le chemin du retour, consolées et rassurées d'avoir vu notre Charisme vivant et actif !
Srs Alice et Anne