LA CÉLÉBRATION D’UNE MISSION
Sœur Collette est arrivée à Downham comme sœur charge de la pastorale paroissiale en septembre 2009, se joignant à la communauté de Mottingham pour poursuivre la longue collaboration entre la paroisse et les Sœurs de Saint-Joseph. En juin 2021, la communauté a été fermée et notre présence dans le sud-est de Londres a pratiquement pris fin.
En 1931, une demande avait été formulée pour que les sœurs viennent aider la population catholique croissante dans le quartier en expansion de Downham. Leur première maison se trouvait à Chinbrook Road, mais trois ans plus tard, elles déménagèrent à Meredith House à Grove Park.
Une paroissienne se souvient qu'il y avait là une belle chapelle avec un très vieil harmonium et que l'organiste devait enfoncer les pédales de haut en bas pour qu'il puisse fonctionner. Elle a également de bons souvenirs des processions en l'honneur de Marie dans le parc du couvent lorsque les érables étaient en pleine floraison.
Les sœurs sont devenues très familières à Downham car elles portaient à l'époque leurs longues tenues noires avec des guimpes blanches. On se souvient qu'elles allaient partout à pied, quel que soit le temps qu’il faisait. En 1933, elles ont ouvert l'école primaire Good Shepherd.
Un paroissien écrit : "Ma directrice était Sr. Ambrose et je me souviens de trois autres religieuses, Srs. Mary Ita, Elizabeth et Philomena. Elles exigeaient de nous des notes élevées et, grâce à elles, l'école Bon Pasteur a acquis une très bonne réputation." Elle se souvient également que les "religieuses" avaient gardé l'école ouverte pendant toute la Seconde Guerre mondiale, ne la fermant que pendant une très courte période pour réparer les dégâts causés par les bombardements. Un autre souvenir est celui d'avoir vu Sœur Mary Ita et Sœur Elizabeth épingler leurs longues robes pour jouer au Shinty, une forme très rude de hockey et, dit-elle, les sœurs étaient TRÈS compétitives ! D'autres sœurs qui lui sont venues à l'esprit sont Sr Mary (O'Neill) qui est arrivée au Bon Pasteur comme directrice en janvier 1975, Sr Mechthild, Sr Mary Pius, Sr Mary Alban et Sr Mary Joan.
La même paroissienne de Downham se souvient également que les religieuses faisaient beaucoup de travail dans la paroisse. En plus de toutes leurs tâches paroissiales et de la gestion de l'école, dit-elle, elles ont ouvert une maison d'accueil pour les enfants dans le parc du couvent. Cependant, en 1990, les circonstances ont changé et les sœurs ont quitté Grove Park pour une maison plus petite à Mottingham, où elles sont restées jusqu'en juin 2021.
À cette époque, le nombre de membres de la province "anglaise" (qui, au fil des ans, a regroupé l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande) a tellement diminué qu'il a été jugé préférable que la majorité d'entre elles se regroupent à Llantarnam et dans les environs, au Pays de Galles, avec une seule autre présence, celle de nos sœurs de Killorglin, en Irlande. Ainsi, au milieu de la pandémie de Covid, les quatre dernières sœurs ont malheureusement quitté Mottingham pour s'installer à Llantarnam. Notre présence en Angleterre a ainsi pris fin ... du moins dans un avenir prévisible
Il a été difficile de faire des adieux appropriés aux populations pendant la pandémie, mais les paroissiens de Downham tenaient à ce que le travail pastoral et la catéchèse assurés par la sœur qui s’occupait de la pastorale paroissiale ne soient pas oubliés. Ainsi donc, pratiquement un an après le départ des sœurs, alors que le Covid était moins virulent, ils ont invité la sœur et sa famille à revenir pour une célébration. Une messe a été dite en action de grâces à Dieu pour les 13 ans de service de la Sr Collette au sein de la paroisse. Un grand groupe de paroissiens était venu pour manifester leurs marques d'amitié, pour lui souhaiter une bonne continuation, pour échanger des souvenirs et pour la remercier. A la fin, un bon repas a été apprécié par tous.
Alors que nous, en tant que Province, faisons l’expérience active de la diminution, il est réconfortant de se rappeler que l'Amour que nous avons été appelés à partager continuera à enflammer les cœurs et les vies des autres pour les années à venir. Rendons grâce à Dieu !