« Marie gardait tous les évènements et les méditait dans son cœur »
Le 21 septembre 2024 restera gravée dans les annales des Sœurs de Saint Joseph d’Annecy de la Région Sénégambie/Congo.
L’Eucharistie était célébrée à 10h00 à la Cathédrale, Marie Reine de l’Univers de Tamba, par son Excellence Monseigneur Paul Abel Mamba, Evêque de Tamba entouré de plusieurs prêtres venus d’autres diocèses.
C’est au cours de la célébration que, sœur Consolatrice s’est engagée pour toujours au service du Seigneur et de l’Eglise dans la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph d’Annecy.
Après la proclamation de l’Evangile de Saint Jean, chapitre 15, 15- 20, nous avons vécu la première partie du Rite de la profession perpétuelle qui est l’appel de la professe et de la vérification de son désir de s’engager définitivement dans la Congrégation.
Monseigneur Paul a commencé son homélie par cette phrase : « Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres » Il nous a rappelé que nous sommes réunis pour célébrer le don de la vocation à la vie consacrée, que le Seigneur a suscitée au cœur de sœur Consolatrice. Cette dernière a-t-il insisté, s’engage à vivre cette vocation pour la plus Grande Gloire de Dieu dans sa Congrégation religieuse. Il a aussi remercié ses parents, sa famille, ses proches ainsi que sa famille religieuse.
Monseigneur a aussi souligné que sœur Consolatrice avait bien retenu le testament de Jésus par son engagement à servir par amour, comme Marie qui gardait tous les évènements dans son cœur. Il s’est adressé à sœur Consolatrice en ces termes : chère sœur Consolatrice, aujourd’hui vous allez solennellement donner votre parole à Dieu devant son peuple ici rassemblé autour de vous. Vous allez faire une promesse devant Dieu et devant son peuple. Vous ferez ce qui est inconcevable pour la plupart de nos contemporains ; promettre un avenir qui n’est pas entre vos mains, donner ce que vous ne possédez pas complètement : votre vie et votre avenir. Vous avez osé dire oui à un avenir qui n’est pas entre vos mains parce que vous croyez à un plus Grand que vous et vous faites confiance… ».
Après l’homélie, nous avons vécu la seconde partie du rite qui est un dialogue entre le célébrant, la déléguée de la Supérieure Générale et la professe.
C’est après la Litanie des Saints que sœur Consolatrice a prononcé l’acte de profession perpétuelle. Désormais, elle rejoint pour toujours la grande famille des Sœurs de Saint Joseph d’Annecy dans leur consécration aux personnes de la Trinité.
Après l’oraison finale, nous avons écouté, tour à tour, le message de la professe et celui de la Supérieure Régionale.
Sœur Consolatrice a d’abord remercié l’évêque pour sa disponibilité à présider cette célébration eucharistique ainsi que les prêtres qui ont effectué le déplacement. Elle a aussi remercié, sœur Jackie, Déléguée de la Supérieure Générale, sa maman Mireille, venue de Kinshasa, la chorale ainsi que toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de la célébration. Une reconnaissance particulière a aussi été adressée à son parrain, Mr Toupane et à son épouse.
Prenant la parole à son tour, sœur Marie Pierre, Supérieure Régionale, a remercié l’Evêque, sœur Jackie, venue d’Annecy pour recevoir les vœux, les femmes qui s’activaient à la cuisine, la famille de sœur Consolatrice représentée par sa maman, Monsieur Toupane et son épouse, parrain de sœur Consolatrice.
Sœur Marie Pierre, s’est ensuite adressée de façon particulière à sœur Consolatrice comme grande sœur en ces termes : « sœur Consolatrice, reçoit mes chaleureuses félicitations ainsi que celles de sœur Breda et de son conseil. Les autres Entités de la Congrégation aussi se joignent à ton action de grâce et te portent dans la prière.
Nous avons fait de notre mieux pour t’aider à t’enraciner dans ta vocation comme sœur de Saint Joseph. Nous t’encourageons donc à utiliser ces aides pour devenir telle que Dieu te désire en la nature, en la grâce, pour le temps et pour l’éternité… ».
Après la belle Eucharistie riche en couleur, un repas festif a été offert au « Cercle mess » du camp militaire qui est à coté de la communauté des sœurs. La communauté Mankagne, nous a gratifiés de beaux chants et de belles danses rythmées.
Nous souhaitons à sœur Consolatrice une vie religieuse joyeuse et une féconde mission
Le renouvellement des vœux de huit professes temporaires durant la célébration
Sr Marie Pitié