Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

MON EXPERIENCE EN AFRIQUE DE L'OUEST - GAMBIE

(COMMUNAUTE DE BASSE)

"Dieu est en mesure de faire bien plus que ce que nous pourrions demander ou imaginer. Il fait tout par sa puissance qui agit en nous." Ephésiens 3:20

"La joie de la vie vient de nos rencontres avec de nouvelles expériences, et il n'y a donc pas de plus grande joie que d'avoir un horizon qui change sans cesse, et d'avoir chaque jour un soleil nouveau et différent. La vie offre à chacun des expériences différentes qui influencent les occasions individuelles et les choix futurs."

Mon rêve s'est réalisé lorsque j'ai entamé mon long voyage en avion avec trois escales. Ce fut un très long voyage, mais le Seigneur était avec moi tout au long de mon périple. Finalement, j'ai atteint ma destination sans problème le 8 septembre 2023. A mon arrivée au Sénégal, j'ai été remplie de gratitude envers Dieu pour son amour constant et pour son aide tout au long de ma vie, et plus particulièrement pendant ce voyage.

Je voudrais exprimer ma gratitude à la Révérende Sœur Breda, Supérieure Générale, pour la confiance qu'elle m'a accordée et pour m'avoir donné cette grande opportunité d'explorer et de découvrir l'Afrique de l'Ouest.

La Révérende Sœur Marie Pierre, Supérieure régionale, attendait mon arrivée et m'a accueillie avec beaucoup d’affection et de compréhension. Ma première expérience dans la communauté de Dakar a été comme un choc culturel, mais j'ai trouvé le réconfort dans la prière et j'ai demandé à Jésus de me bénir en m’accordant la grâce d'aimer et d'accepter tout le monde comme Il les accepte et les aime.

Le jour suivant, je me suis rendue à Tambacounda, la maison régionale, où j'ai essayé de comprendre la culture, les sœurs et les gens. Puis, j'ai appris à apprécier chacune d'entre elle en deux jours de transition.

Je dois remercier ici Sœur Marie Pierre pour son accueil chaleureux à la Maison Régionale et aussi étendre ma gratitude à toutes les sœurs qui m'ont aidée spirituellement et matériellement pendant mon séjour au Sénégal et en Gambie. Je suis particulièrement reconnaissante à Sr Marie Pierre pour m'avoir accordé du temps supplémentaire pour me reposer et m'adapter. Elle a pris grand soin de moi pendant mon séjour à Tambacounda.

J'ai eu l'occasion de participer à la première profession. C'était très émouvant et je ne faisais qu'un avec toutes les sœurs et j'ai apprécié de participer à la célébration.

Le 26 septembre 2023, je suis arrivée à Bassé, où la communauté m'a chaleureusement accueillie, me rendant très heureuse. A mon tour, j'ai commencé à aider et à partager mes talents et mes connaissances avec la communauté et sa mission.

Je voudrais remercier la Révérende Sr Donisia qui m'a mis en contact avec le Département d'Aide Sociale (SWD) et son Directeur.

 

Depuis le 3 octobre 2023, je travaille au département de la protection sociale, une institution du gouvernement chargée de promouvoir et de protéger les droits des personnes vulnérables dans la société. Le département fonctionne selon des valeurs et des principes spécifiques avec une équipe de huit personnes. M. Kebba Jatta est le directeur régional ; il m'a guidée dans mes activités.

J'ai fait un travail sur le terrain et j’ai rencontré des personnes économiquement pauvres mais au cœur généreux et d'une grande simplicité. Ils font preuve d'un grand respect et d'une grande amabilité envers les autres, quelle que soit leur connaissance. Il était réconfortant de voir que tout le monde parlait anglais, et l'unité entre les musulmans et les chrétiens est source d’ inspiration.

J'ai eu le privilège de rencontrer le président de la Gambie et son épouse, ainsi que le gouverneur de la région, ce qui m'a permis de découvrir l'ensemble de la Gambie. Le 5 octobre 2023, j'ai visité le district de Sandu, le village de Dajabugu Batapa, où j'ai donné une conférence aux enfants et leur ai enseigné une danse.

Pendant mon séjour en Gambie, j'ai visité plusieurs institutions, notamment le département de l'immigration de la Gambie, le département régional de la protection sociale, le centre des droits de l'homme et le tribunal de première instance de Basse, où sont traités différents types de procès.

Toutes ces expériences ont renforcé ma conviction que Dieu a un but pour mon bien-être. Je serai toujours reconnaissante pour les occasions qui me sont données de témoigner de sa présence dans le monde.

Enfin, je suis reconnaissante aux révérendes sœurs Leena, Prasanna et Shiny pour tous les préparatifs et arrangements systématiques et méticuleux, les conseils et tout le soutien et l'amour que j’ai reçus avant mon départ de l’Inde.

POINTS FORTS ET AVANTAGES

➢ La découverte du travail quotidien de l'assistante sociale et de l'action sociale

➢ Le travail avec les autres de façon efficace et avec des valeurs culturelles différentes

➢ La motivation personnelle et mon engagement dans le domaine du travail social et ma capacité à m'adapter à diverses situations.

 

Sr. Rupanjoli Sja