Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

JMJ LISBONNE 2023

                    

Nous acclamons le Seigneur Vivant, nous portons au monde le Fils du Très Haut. Oui, son Règne est au milieu de nous et nous annonçons son amour !

 C'est avec les paroles de ce beau chant  des JMJ que je viens vous faire un tout petit résumé de ce que j'ai vécu à Lisbonne pendant les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ce fut pour moi un temps de grâce et d'expérience.

Oui, le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom !

C’était la première fois que je voyageais en Europe et la première fois que je participais aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Une vraie grâce!

J'ai eu la grâce de visiter le Sanctuaire de Fatima et de voir le Saint Père à trois reprises. Ceci  a dilaté mon cœur et a approfondi ma relation au Seigneur mais également à la très Sainte Vierge Marie notre Mère.

Je me suis remise dans une confiance totale en Dieu, me disant que tout est grâce et que tout advient par pure grâce.

Cette expérience m'a apporté énormément de joie et je m'en réjouis encore.

Les expériences sont nombreuses et belles. Je ne peux qu’en citer quelques-unes, celles qui ont été les plus marquantes.

Je voudrais tout d'abord parler de mon voyage de Casablanca à Lisbonne qui a commencé en fin de journée. Quelle merveille ! J’ai contemplé le ciel dans toute sa beauté et sa splendeur jusqu'au dessus des nuages. J’en suis encore émerveillée ! Cela m'a permis de me connecter au Seigneur et de lui rendre grâce pour la beauté de sa création  à travers le psaume 8."Jusqu’au ciel ta splendeur est chantée".

La première semaine des Journées Mondiales, j'ai logé dans une famille de Portalegre dans le diocèse de Castelo Branco où se trouve la cathédrale Saint-Michel Archange.

J’étais avec 6 autres Sénégalais, filles et garçons et en diocèse avec quatre autres délégations dont le diocèse d'Agen, le diocèse de Créteil, la délégation du Congo et la délégation du Gabon. Nous étions au total 56 pèlerins venus du Sénégal et 41 ont résidé avec la délégation.

Le diocèse nous a permis d'entrer dans le climat des JMJ dès le premier jour par la prière, le partage de la parole de Dieu, les travaux de groupe et des activités manuelles chaque jour, avec les jeunes. Ce fut une très belle expérience.Cette première expérience m'a permis de rencontrer d'autres jeunes de culture et de nationalité différentes, de faire une expérience en matière de nourriture, de transport et de climat.  Cela m’a aussi permis de vivre la communion fraternelle, le dialogue et de tisser des liens avec d'autres jeunes.

La deuxième semaine des JMJ, j'ai été accueillie dans la ville de Masama et logée dans une école de la paroisse Saint Benoît avec d'autres jeunes qui venaient d'Haïti et de France. 

Ce fut une très belle expérience pour moi : nous avons marché 5 km pour arriver à la gare et nous avons passé la nuit dans l'église Saint-Benoît avant d'être logés dans un gymnase avec un long rideau qui séparait les garçons des filles. C'était la première fois que je vivais cette situation en tant que religieuse et je l’ai bien appréciée.

J'ai participé à des séances de catéchèse pendant 3 jours sur Laudato si, la fraternité sociale et la miséricorde. Nous avons dormi en plein air pour participer à la messe de clôture.

J’ai vécu de très beaux moments avec les jeunes dans la joie et la paix mais surtout dans l'humilité.  Je me suis dit que je suis jeune parmi les jeunes.

Les prochaines JMJ de 2027 auront lieu en Corée du Sud.

Je rends grâce à Dieu et à notre Dame de Fatima pour cette merveilleuse expérience !

Sœur Rose Evelyne Sarr