Le Centre international du Puy

centre

 

Cette année, plusieurs Sœurs ont participé à des sessions au Centre International du Puy. Sr Lucy Joseph, de Bhubaneswar, Sr Maria Rani de Vizakapatnam et Sr Michaella du Sénégal ont suivi celle de mai sur la "diversité culturelle", animée par Sr Janet Gagnon, SSJ de Lyon et Sr Gloria Phillip, SSJ d'Argentine. C'était la 1e des 5, destinées spécialement aux formatrices et aux jeunes professes. 25 Sœurs des différentes Congrégations de St Joseph étaient présentes. Ces sessions se poursuivront sur 2 ans. Des membres du personnel de l'université d'Avila ont suivi quelques causeries. Les traductrices ont permis à toutes les participantes de partager et de travailler ensemble.

Sr Nirmala Simon, Bhubaneswar, Sr Sujatha, Visakhapatnam et Sr Elisabeth, Senegal, responsables des candidates et des pré- novices, ont participé à la seconde session de 10 jours en octobre. En mai 2017, ce sera le tour des Maîtresses des novices. Les 2 dernières sessions s'adresseront aux Sœurs n'ayant que quelques années de profession perpétuelle.

Le but de ces 5 sessions est d'aider à une meilleure compréhension des nationalités et des cultures des Congrégations, Provinces, Régions, Communautés et des personnes avec qui nous vivons et travaillons. Leur objectif : "Former des formatrices" car les participantes devront organiser, à leur tour, des sessions de formation pour d'autres personnes. Les Sœurs du LAC, en Inde, qui ont participé aux sessions de mai 2016 se concertent déjà pour organiser des rencontres en 2017 dans divers lieux. Cette expérience très riche, la rencontre et les échanges avec les Sœurs de St Joseph venues du monde entier ont été très appréciées.

En octobre, Sr Marie Odile Golliet, de la Province de France, et Sr Bridget Pritchard, d'Angleterre, ont suivi la session intitulée avec beaucoup de poésie "La dentelle n'est pas terminée" Peut-être faut-il traduire "Le charisme des Sœurs de St Joseph continue à se répandre"?. 15 participantes, venues de pays différents, participaient à cette session. Sr Jane de Lisle CSJ en était l'animatrice. Cette session avait aussi pour but de "former des formatrices". Une fois encore, les traductrices ont facilité les échanges. Les Sœurs ont mieux réalisé la grâce que les "premières sœurs" ont reçu; grâce qui est à l'œuvre aujourd'hui encore. Elles sont revenues à Annecy avec un nouvel élan. Nous espérons qu'elles pourront partager leur riche expérience.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le centre international du Puy à l'adresse : www.centreinternationalssj.org. il y a les photos des participantes de la 1e session.

 

FaLang translation system by Faboba