Journée annuelle de Province
à Cuttack

Les 4 et 5 septembre 2016, s'est tenue la rencontre annuelle des Supérieures Provinciales et de leurs Conseillères. Ces journées ont été consacrées à une session intensive destinée aux responsables des divers établissements, aux Supérieures, aux Formatrices et à quelques Sœurs de la Province.

L'animateur, le Père Suresh, éditeur de l'hebdomadaire "Actualités indiennes" a traité le thème: "Année de la miséricorde avec le Pape François ". Il s'est inspiré de l'exhortation du Pape à lire la Divine Comédie de Dante Alighieri. S'appuyant sur un résumé de cet ouvrage, le Père Suresh nous a éclairées sur les implications pratiques pour notre vie religieuse.

Nous avons été très émues par sa présentation des faiblesses humaines vécues comme une expérience de la compassion de Dieu. Dieu est un Père tendre qui attend le retour de ses enfants sur le chemin où ils se sont égarés. L'orgueil de certains Supérieurs, certains directeurs et de certaines Sœurs ruine l'identité religieuse. Quand le succès des autres nous perturbe, quand leur échec nous réjouit, on donne un contre témoignage de la vocation. Mais une colère légitime peut restaurer la justice, l'ordre et l'équité dans les institutions et les communautés.

L'amour de l'Eucharistie et le Rosaire sont deux aspects essentiels d'une vocation religieuse vraie. "Soyez humaines et saintes.", nous a-t-il exhortées en illustrant ce propos par des anecdotes. Les Congrégations doivent se questionner lorsqu'elles cherchent des fonds pour l'expansion de leurs œuvres. Un discernement est nécessaire pour éviter l'avidité dans cette quête. La justice doit inspirer tous les aspects de la vie d'une Province.

Dans le cadre de cette rencontre nous avons vu le film "Spotlight" récompensé par un Oscar. Il explique comment l'Eglise est administrée financièrement et comment parfois le "mal" s'y glisse.

Contempler Dieu Miséricordieux en nous et dans les autres a été une très belle expérience. Ces 2 journées nous ont paru très courtes. Elles nous ont redynamisées à vivre la compassion et les valeurs du royaume. Merci au Père Suresh pour ses excellentes causeries.

bhub1

bhub

FaLang translation system by Faboba