PROVINCE DE BHUBANESWAR

Ecole primaire Saint Joseph, Sankarakhol

L'école primaire St Joseph, nouvellement construite a été inaugurée le 26 octobre 2019 par M. Munna Khan, ministre d'État à Odisha, lors d'une cérémonie tenue dans les locaux de l'école. Elle a été bénie par Mgr John Barwa, Archevêque de Cuttack Bhubaneswar.

Des responsables gouvernementaux, des prêtres, des religieux et des habitants de Sankarakhol figuraient parmi les invités de marque. La fête débuta par le traditionnel message de bienvenue, donné au nom du personnel de l’école, des étudiantes, des femmes appartenant aux groupes d'entraide de Sankarakhol et des environs. Elles ont été chaleureusement remerciées pour leur aide en faveur de l’école Les enfants de chaque classe, depuis la maternelle jusqu’aux élèves les plus grandes donnèrent un spectacle particulièrement  applaudi.

De part et d’autre du portail d’entrée, se trouvaient les bustes du Père Médaille et de St Joseph, notre Fondateur et notre Patron, tous deux recouverts d’un voile. Ce voile enlevé,  Mgr John Barwa, bénit les deux statues et Sr Linette, notre Provinciale, proclama officiellement l’ouverture de l’école St Joseph placée sous leur double protection et qui accueillera les enfants de Sankarakhol.

Le nouveau bâtiment de 2 étages comporte des salles de classe spacieuses, depuis le jardin d’enfants jusqu’au niveau X –ce qui correspond aux classes primaires de France. En plus, ont été prévus une bibliothèque, une salle pour les ordinateurs, un laboratoire de sciences, des salles d’eau, une installation d’eau potable, des sanitaires, une installation solaire.

Le but de l’école : donner une éducation complète aux enfants : leur inculquer connaissance et valeurs. Cette école avec une telle infrastructure et de tels aménagements était le rêve de tous. Rêve devenu réalité  grâce à la coopération des Sœurs de St Joseph de la Province de Bhubaneswar, de l’Archevêque de Cuttack, et du Père Richard CVD. La 1ère pierre fut posée en décembre 2017. L'achèvement de cette école  marque le début de tout un programme de développement  pour le district de Kandhamal.

L’école accueille actuellement une centaine d’enfants. Les parents  coopèrent activement avec les Sœurs dont ils apprécient la présence et leur  l’action en faveur du district. Ce 26 octobre 2019 peut véritablement être décrit comme un «rêve devenu réalité» après de nombreuses années de travail assidu, déterminé et laborieux.

Les Sœurs de la province de Bhubaneswar ont su relever le défi : fournir aux enfants du district une bonne éducation, les meilleures conditions d’apprentissage,  et les compétences nécessaires pour faire face aux demandes d’une société en rapide évolution. La population de Kandhamal attend beaucoup de cette nouvelle école.

        

FaLang translation system by Faboba