Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

IMPACT DE LA PANDÉMIE SUR L'ÉDUCATION

BRISE  GLACE : Des temps  dont on avait jamais rêvés. La pandémie qui souffle sur le globe, ne laissant aucun espace derrière elle, intact, a laissé un impact mémorable dans le domaine de l'éducation. A la fin du mois de mars 2020, la pandémie était partout, entraînant la fermeture de 90% des écoles, collèges et universités. Bien que l'épidémie de COVID- 19 ait eu de nombreux impacts négatifs dans le domaine de l'éducation, elle a également eu un impact positif qui pourrait faire progresser le système éducatif et ses méthodes.

IMPACT POSITIF:

Si l'on considère le côté positif de la pandémie sur l'éducation, je dirais sûrement que les cellules d'apprentissage du cerveau sont devenues actives pour réfléchir et traiter les méthodes qui permettent de poursuivre l'éducation des jeunes esprits. "Vous ne comprendrez rien tant que vous ne l'aurez appris de plus d'une façon", a déclaré Marvin Minsky. Cette citation a créé une histoire à succès pendant la pandémie car les méthodes utilisées pour l'enseignement et l'apprentissage étaient diverses.

COVID- 19 a accéléré l'adoption des technologies numériques pour dispenser l'enseignement. Les établissements scolaires se sont orientés vers l'apprentissage mixte et ont encouragés les enseignants et les étudiants à se familiariser avec la technologie. Les technologies douces, l'enseignement en ligne, les webinaires, les salles de classe virtuelles, les téléconférences, les examens et évaluations numériques sont devenus des phénomènes courants, alors que nous ne les définissions que dans les textes ou qu'ils ne sont entrés dans la vie pratique qu'après une décennie.

Une collaboration inimaginable s'est installée entre toutes les parties prenantes de l'éducation, notamment l'administration, les enseignants, les étudiants, les parents et les entreprises, afin de faciliter le transfert de connaissances grâce à des méthodes innovantes. Une éducation globale et une exposition mondiale ont été mises à la portée de ceux qui le souhaitaient.

Les dépenses liées aux voyages, aux excursions, à l'achat de matériel d'étude ont diminué, ce qui peut aider à économiser en ces temps difficiles. Bien qu'il y ait eu beaucoup de progrès dans le domaine de la technologie de l'éducation, nous avons également constaté des failles dans l'éducation à cause de la COVID-19. Les activités éducatives sont entravées dans une large mesure car nous avons constaté une grande confusion à travers le report des examens, des résultats, des sessions académiques, etc. Les activités dites périscolaires n'ont pas eu la place qu'elles auraient dû avoir.

Le monde numérique était un dilemme pour les enseignants qui étaient experts dans la méthode du livre, de la parole, de la craie et de la salle de classe. Ils ont dû être formés pour remettre en question la situation actuelle et aller de l'avant avec l'enseignement en ligne et il est certain que de nombreux étudiants ont eu du mal à se préparer avec les gadgets nécessaires à l'apprentissage numérique. De nombreux éducateurs se sont tournés vers d'autres tâches pour subvenir aux besoins de leur famille, car ils ont perdu leur emploi et leurs rémunérations ont été suspendues. Autrefois enseignant, ils essaient maintenant de s'adapter à n'importe quel emploi qui pourrait les aider.

Tout s'est bien passé, bien que difficile ; les parents scolarisés ont pu aider leurs enfants mais nous avons aussi été témoins de l'impuissance des parents qui ne pouvaient pas aider leurs enfants. Alors que le programme du repas de midi était une grande bénédiction pour de nombreux étudiants en Inde, à cause du confinement  et à la fermeture des écoles, les enfants ont été privés de nourriture et ont souffert de malnutrition. La pandémie est devenue un défi pour les institutions éducatives car le paiement des frais de scolarité était très faible. De nombreuses écoles à faible budget ont été fermées.

CONCLUSION

La COVID - 19 a eu un impact considérable sur le secteur de l'éducation en Inde. Bien qu'il ait créé de nombreux défis, il a également créé de nombreuses opportunités. L'Inde n'est pas entièrement équipée pour que l'éducation arrive dans les confins de la nation via les plateformes numériques. Il est donc urgent que les établissements d'enseignement renforcent leurs connaissances en matière de technologies de l'information et d'infrastructures, afin d'être prêts à faire face à des situations similaires à celle de la COVID-19.

 

Sœur Vijaya Nirmala