Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

CELEBRER NOTRE MAISON COMMUNE
JUBILE DE LA TERRE

 Le mois de septembre a été choisi pour célébrer et protéger la Terre, notre Maison Commune ; temps de prière et d’actions concrètes jusqu’au 4 octobre, fête de Saint François. Cette année 2020 fut une année spéciale pour célébrer le Jubilé de la Terre ; invitation à s'engager dans la prière, dans des actions symboliques et des rencontres pour rendre grâce du don de la création et renouveler notre vocation, notre adhésion  à en prendre soin. L’Eglise, notre Mère, nous exhorte à nous mobiliser contre le réchauffement climatique, grave atteinte à notre planète.


Les équipes JPIC de notre province ont réfléchi, suggéré des actions que les communautés se sont efforcées de mettre en pratique pour célébrer cet important jubilé.  Le 1er septembre 2020, toute la province était unie par une  prière commune pour  remercier le Seigneur du don de la création et réfléchir sur la façon d’en être protecteur et d’être ainsi protecteur de toute l’humanité :ü Nos communautés et nos institutions ont réalisé des panneaux d'affichage avec des citations stimulantes sur notre Maison Commune.

  • Le week-end, les communautés rejoignaient le groupe ICN-Laudato Si –TC Unnathi (InterCongregational Net Work in AP & Telangana)     
             - pour mettre en œuvre et rédiger  des plans d'action  concrets 
                 - pour mettre en œuvre et promouvoir des activités dans nos missions et
                   institutions
                - pour impliquer des groupes plus importants d'étudiants, de parents, de villageois et d'autorités.
  • Des séminaires ont été organisés dans toute la province sur l’encyclique  Laudato Si.
  • Des jardins potagers, des énergies renouvelables, du fumier organique, du compost de vermine, etc. ont été travaillés.
  • Les sœurs de la province ont approfondi le message de Laudato Si et se sont efforcées de le vivre dans la liturgie, le travail social, leur mission apostolique et leurs activités personnelles quotidiennes.
  • En collaboration avec l'ONG DHARANI, l'équipe JPIC a mené un programme de sensibilisation sur les jardins nutritionnels, la valorisation des déchets et le recyclage.
  • Les communautés ont été encouragées à utiliser des produits biologiques pour le ménage et pour leur usage personnel.
  • Le collège et les écoles ont réalisé  des plans concrets pour interdire le plastique sur le campus. On a encouragé les sœurs à n'utiliser que des sacs en tissu pour faire leurs courses et non les sacs en plastique qui ne peuvent être recyclés.
  • Nos maisons de formation et nos communautés ont participé aux concours inter-congrégations de jardinage.
  • Les Sœurs ont exprimé le désir de vivre le quotidien de manière plus respectueuse de l'environnement afin non seulement de l’améliorer mais aussi d’en tirer profit mentalement, physiquement et financièrement.
  • Nombreux les étudiants de nos institutions qui se sont unis pour préparer des boules de semence et les répandre dans les terrains vagues de la ville ainsi que dans les zones rurales pour développer les espaces verts, favoriser la végétation.
  • Avec beaucoup d’enthousiasme, les étudiantes du collège St. Joseph  ont créé un club de gestion des déchets.
  • L'équipe JPIC et de nombreuses communautés se sont jointes au Mouvement catholique mondial pour le climat et ont rivalisé d’ardeur  pour mettre en application certains  projets suggérés.
  • L'équipe de direction a eu l'idée de planter 100 jeunes arbres dans une localité industrielle de Parawada Pharma City. Le 4 octobre, des sœurs de Waltair et des communautés voisines se sont rendues à Parawada pour planter de jeunes arbres. Les communautés de la province de Visakhapatnam ont célébré l'événement dans leurs missions respectives en plantant des arbres fruitiers et des plantes ornementales. 

Sr. Anitha, Province de Visakhapatnam