Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

"JOIE POUR LES CŒURS QUI CHERCHENT DIEU".

Quelle coïncidence !

           6/10/2022                                                        6/10/1960                                               6/10/1610                             

Le 6 octobre 2022 restera à jamais marqué dans les annales des Sœurs de Saint Joseph d'Annecy à Tambacounda. C'est vraiment un signe parmi des milliers !

Le 6 octobre 1610, naissait le Père Médaille, notre fondateur.

Le 6 octobre 1960, trois sœurs arrivent de France accompagnées de deux autres sœurs : Marie de Loyola et Madeleine Joseph pour commencer la mission au Sénégal. Les trois fondatrices, Sœurs Marie de la Salette, Odile et Thérèse, animées de fortes convictions et d'un zèle apostolique flamboyant, se mettent immédiatement au travail dans le domaine de l'éducation et de la santé. Ce que l'on remarque chez nos vaillantes missionnaires, c'est leur volonté de "tendre la main" et d'être proches des gens sans aucune distinction.

Sœur Marie de la Salette se consacre entièrement aux malades, tandis que Sœur Odile parcourt les quartiers à la recherche d'élèves, garçons et filles. Sœur Thérèse était chargée de mettre en place un centre de formation pour l'émancipation des femmes.

Ce qui nous touche encore, c'est le fait qu'elles vivaient sur la colline, dans un terrain sans clôture, loin de la ville. Nous n'avons jamais entendu dire qu'elles avaient peur ! Cela signifie qu'elles se sont rapidement senties chez elles.

Revenons maintenant à Sœur Odile et à ses élèves : l'école primaire s'était développée rapidement, il fallait trouver les moyens de compléter le niveau primaire et de construire une école secondaire pour les filles. Avec sa détermination, elle a conduit le premier groupe de filles scolarisées dans l'école à Kaolack afin de passer l'examen du BEPC.

Il faut noter qu'au cours de l'histoire, l'école primaire Saint-Joseph est passée entre différentes mains après le retrait de Sœur Marie Irène Mugnier directrice de l'école : les frères de Saint-Gabriel et ensuite passée au diocèse de Tambacounda qui l'a gérée pendant 34 ans.

Le désir des sœurs de la région de reprendre l'école héritée de nos prédécesseurs était dans leur cœur depuis plusieurs années.

Un long temps de recherches et de négociations nous a conduit à ce jour béni du 6 octobre 2022, où Mgr Paul Abel Mamba, évêque du diocèse de Tambacounda depuis neuf mois, nous a officiellement rendu l'école. Nous le remercions de tout cœur !

Des signes par milliers...

Pour les Sœurs de Saint Joseph de la Région Sénégambie/Congo, pour les parents ainsi que pour le personnel, la joie était manifeste. Quelle surprise pour les parents de voir la communauté des sœurs présente sur place pour accueillir leurs enfants et les accompagner le premier jour de la réouverture de l'école !

Classes construites en 1960

MAGNIFICAT !

Tambacounda le 06/10/22

Sœur Marie Pitié