Soeurs de Saint Joseph d'Annecy


Missionnaires en Congé

Les mois d'été sont toujours une période chargée et riche pour la Maison Mère qui accueille aussi bien des groupes que des personnes de toute provenance; cet été, elle a accueilli Sœur Monique Pégatoquet et Sœur Raymonde Marie Buloz, deux missionnaires en congé. Qu'ont-elles reçu et donné au cours de leur séjour ? Voici leur témoignage :

Sœur Raymonde Marie : Pour moi ce temps n'est pas d'abord un temps de repos, mais un temps de rencontres, de maximum de rencontres pour partager, donner et recevoir. Tout d'abord, je me retrouve plongée dans la nature de ma jeunesse, sa beauté qui me parle de la splendeur de Dieu, de sa tendresse pour moi et pour chacune des créatures qui vivent dans le monde. Que de rencontres diverses, riches, au cours de ces deux mois avec des personnes et des groupes !

  • Sœurs de la Maison Mère, des communautés désireuses de connaître notre apostolat
  • ACAT dont j'ai fait partie
  • Maisons familiales
  • Coopération missionnaire
  • Journée missionnaire
  • Groupes divers qui demandaient à nous rencontrer mais que nous n'avons pas toujours pu satisfaire, faute de temps
  • Personnes qui travaillent au développement de l'Afrique et plus spécialement de nos missions
  • Paroisses: entre autres, la paroisse de Meythet nous a invitées à donner notre témoignage au moment de l'homélie de la messe dominicale.
  • Familles de Poisy, mon village natal, couples et personnes individuelles qui vivent de grandes difficultés
  • Amis d'enfance retrouvés dans la joie et le partage des épreuves.

Oui, ce temps fut très riche de rencontres, de prière partagée, telle l'heure d'adoration à Lescheraines. Pour moi, le repos, le congé, ce sont toutes ces rencontres effectuées avec Sr Monique.

Sœur Monique exprime le sens profond qu'elle essaie de vivre dans ces multiples rencontres toutes simples et quotidiennes.

"Ce retour régulier en France est pour moi très important. Il me permet de me replonger dans mes racines pour les approfondir. Mes racines ne sont pas au Sénégal à qui pourtant j'ai donné la majeure partie de ma vie. Retrouver ma famille avec ses joies et ses soucis, les Sœurs de la Maison Mère, des communautés, est pour moi une nécessité. Dans la rencontre avec l'autre, j'essaie de chercher et de donner le meilleur de moi-même. Je m'efforce aussi de recevoir le meilleur de l'autre. Notre relation à l'autre est à l'image de notre relation à Dieu et vice-versa. Cette réalité est exigeante et m'oblige souvent à un réajustement.

Les rencontres avec ma famille, les Sœurs, les enfants me font grandir en Dieu, en même temps qu'elles font grandir l'autre. Elles me poussent de l'avant."