Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Soyons dans la joie et célébrons !

Au cours de l'été 1864, deux sœurs de Saint Joseph d'Annecy ont pris la mer, pour une traversée longue et pénible, depuis l'Inde afin de venir ouvrir notre première communauté ici, au Royaume-Uni. Aujourd'hui, 150 ans plus tard, deux de nos Sœurs indiennes ont fait le même voyage pour être avec nous au moment où nous célébrions, lors d'une Messe de Jubilé à l'abbaye de Llantarnam, le 15 octobre, tout à la joie de nos 150 ans de présence au Royaume-Uni et en Irlande.

Pendant les neuf jours précédant la Célébration, nous étions en union de prière avec nos sœurs du monde entier, priant et méditant sur notre histoire depuis la fondation de la Congrégation le 15 octobre 1650 au Puy, en France, jusqu'à maintenant. Cette histoire était exposée visuellement au fond de la chapelle afin que les nombreux visiteurs qui se sont joints à nous, ce jour-là, puissent avoir un aperçu de notre fascinante aventure, et nous avons pu, nous-mêmes, en rappeler les différents moments.


Nos Sœurs indiennes nous ont apporté une réplique du bateau à bord duquel nos pionnières avaient fait voile depuis l'Inde et ce bateau a eu une place d'honneur dans l'exposition. Une paire de vieilles chaussures auprès d'une borne routière rappelait les longs chemins parcourus à pied chaque semaine par nos premières Sœurs, pour dispenser le catéchisme. Une mini salle de classe attestait de l'importance accordée à l'éducation de base.

La Messe du Jubilé fut concélébrée par l'archevêque George Stack et quinze prêtres, tous en relation de façon variée avec notre vie, notre croissance et notre développement ici au Royaume-Uni. Nous fûmes rejoints par Sœur Pauline, notre Supérieure Générale, et son Conseil, de même que par des représentantes de nos Sœurs venues de France, de l'Inde et d'Afrique. Un grand nombre de nos associés étaient présents également, de même que des amis et des coopérateurs. Après le chant d'entrée et l'introduction rappelant notre histoire, Sœur Pauline a apporté à l'autel un cierge décoré spécialement et qui symbolisait le voyage de nos Sœurs entre l'Inde et le Royaume-Uni. Sœur Benedicta, Supérieure Provinciale, a présenté le Livre du Souvenir, qui contient le nom des 242 Sœurs décédées qui ont servi dans notre Province depuis 1864. Nos Constitutions et une Croix de Profession furent apportées par Sœur Marie Louise, de France, et par Sœur Geneviève, habituellement à Devizes - berceau de notre première communauté.

Dans son homélie qui faisait référence aux écrits de notre fondateur, le père Jean-Pierre Médaille, S. J., et aux réflexions de notre Pape François, l'archevêque nous a rappelé que notre disponibilité

intérieure, à l'imitation du Christ "n'est pas une privation ou un manque de quoi que ce soit. Elle ne laisse pas un vide ou un creux mais constitue un espace fertile où le souffle de l'Amour de Dieu peut être ressenti et en conséquence, partagé." C'est ce qui nous porte à nous réjouir.

A la fin de la messe, Sœur Pauline a offert à la Province un magnolia pour marquer la circonstance. Il a, depuis, été planté dans les jardins de l'abbaye. Ensuite tout le monde s'est retrouvé autour d'un buffet et ce fut l'occasion pour tous de partager, d'évoquer des souvenirs et de se réjouir.

Ainsi que l'archevêque l'avait souligné dans son homélie, ce que nous célébrons maintenant, en 2014, ce n'est pas un déroulement chronologique du temps qui passe mais le temps d'une chance, le temps de la Grâce du moment présent, le temps de Dieu et de son travail en nous et par notre intermédiaire. Ce fut pour nous une occasion merveilleuse et nous prions pour que la joie reçue et célébrée continue de rayonner, pour au moins les 150 ans à venir, en service aimant de Dieu et du peuple de Dieu.