PROCLAMER LA BONNE NOUVELLE
Une expérience missionnaire des Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy
Dans la Province de Visakhapatnam
« Allez dans le monde entier et proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.»Marc 16:15
De décembre 2024 à avril 2025, les Sœurs se sont lancées dans une série d’apostolats dans les villages de la province de Visakhapatnam pour répondre à l'appel du Christ à « aller dans le monde entier et proclamer la Bonne Nouvelle » (Mc 16, 15).
Leur tournée a commencé le 4 décembre 2024 dans la paroisse de Kotha Kota, sous l'hospitalité chaleureuse du Père Ajay Kumar. Elles ont visité des familles catholiques et des malades, prié avec eux dans leurs maisons et partagé au plan de la foi pour les encourager.
A l'approche de l'Avent, les Sœurs se sont jointes aux chants de Noël le soir et au cours de la nuit. Elles se sont levées avant l'aube (à 4 heures du matin) pour le Deeparadhana dans diverses localités, et se sont même rendues dans les communautés qui vivent dans les collines pour participer à l’Eucharistie avec les populations autochtones.
Leur participation active au nettoyage de l'église, à la préparation de l'autel, à la distribution de la communion et aux décorations de fête a marqué profondément la préparation priante de Noël.
Au début du mois de janvier, les Sœurs se sont installées dans la paroisse de Pachipenta, accueillies chaleureusement par le Père Peter. Elles ont participé à la composition florale de la neuvaine et des fêtes, se sont rendues dans les villages voisins pour la messe et ont écouté les besoins des familles. Une joie particulière a marqué l'enseignement aux enfants de prières simples et de chants gestués, les encouragements à grandir dans la foi et les services de décoration rendus aux paroisses voisines de Salur-2 et d'Uttaravalli. Ce mois consacré au service a réaffirmé leur engagement à rendre gloire à Dieu en toute activité.
Les activités pastorales ont commencé à Kakinada en février, sous les encouragements du Père Arulayya. Les Sœurs ont contribué à la décoration de l'autel et ont fabriqué des vases à fleurs, mais leur cœur était tourné vers la mission de Nadakudhuru, où elles ont préparé les candidats à la confirmation et animé des rencontres de prière. Elles ont encouragé les paroissiens jeunes et adultes aux sacrements, ont favorisé l'unité par le partage de la prière et les visites à domicile.
En mars 2025, la paroisse de Salur1 est devenue leur base sous la direction du Père Bandhanadham Joseph. Après un recensement des familles catholiques, elles ont préparé les adultes et les enfants au baptême, au sacrement de la réconciliation et à la première communion. Elles ont aussi participé à la célébration de trois baptêmes au cours de leur séjour.
Dans les villages de Buttiganivalasa et T.S. Valasa, les Sœurs ont fait l'expérience d'une vraie hospitalité : repas partagés, chapelets du soir, chemin de croix et proclamation quotidienne de la Parole de Dieu. Les invitations à assister aux grandes fêtes dans les paroisses de Koduru, Bobbili, Prema Giri et Yesupuram ont élargi leur champ d'évangélisation.
Enfin, en avril, la paroisse de Boddepalli a accueilli les Sœurs sous la bienveillance du Père Showrybabu. Six personnes ont reçu le baptême et quatre la première communion. Les Sœurs ont poursuivi les visites à domicile, les décorations florales des autels, et le soutien de la prière en famille. Le temps passé parmi les fidèles a été marqué par la simplicité, un profond dévouement et par le respect mutuel.
Les comptes -rendus témoignent du pouvoir de transformation d'un service humble et de la joie durable que procure la proclamation de l'amour du Christ dans tous les coins de la province. Puissent les graines semées au cours de ces activités continuer à porter des fruits dans la vie de tous ceux que nous avons rencontrés.