SESSION DES JEUNES SŒURS
THEME : « ENRACINEES DANS LA FOI, EPANOUIES DANS LA VOCATION »
« Avant de te former dans le sein de ta mère, je t’ai choisie ; et avant ta naissance, je t’ai consacrée » (Jérémie 1:5)
Alors que le soleil matinal répandait sa douce lueur sur la terre, un autre type de lumière se préparait à illuminer notre salle de réunion ; une lumière née non pas de la nature, mais du projet de Dieu. C’est dans l’attente et dans l’impatience, que la session des jeunes sœurs a commencé de façon symbolique par l’allumage de la lampe ; un rite traditionnel qui exprime la sagesse et la lumière divine. Ce moment sacré a marqué le début d'un parcours transformateur de trois jours : un temps d'approfondissement de la foi, de découverte et de réflexion personnelle.
Premier jour : Conscience de soi et bienveillance
Le 19 mai, nous avons eu le privilège de commencer la session par une séance stimulante animée par Sœur Amala, qui a exploré les thèmes jumeaux : mécanismes de défense et bienveillance. Elle nous a présenté une série de défenses psychologiques comme le déni, la répression, la projection, le déplacement, la rationalisation, la formation des réactions et l’intellectualisation tout en donnant un contenu à chacune, à l'aide d'exemples concrets.
Passant à la pleine conscience, la Sœur nous a exhortées à prendre du recul par rapport au brouhaha de la vie quotidienne, par exemple à « éteindre les notifications » afin que nous puissions vraiment vivre le moment présent. Elle nous a guidées dans des exercices de respiration, a encouragé la constance dans la prière et a mis l'accent sur la patience envers nous-mêmes et envers les autres comme fondement d'une vigilance soutenue et de sérénité.
Des échanges en petits groupes nous ont ensuite permis d'aller plus loin, en partageant des réflexions sur des sujets qui nous interpellent. Ces petits groupes de partage, ont favorisé un dialogue honnête, un soutien mutuel et une motivation authentique, qui nous ont invitées à adopter un mode de vie plus centré sur la prière et plus conscient.
"Lorsque les cœurs se rassemblent et que les voix s'élèvent dans un partage honnête, le ciel écoute. Dans chaque histoire racontée, dans chaque silence, le Christ marche avec nous".
Deuxième et troisième jours : Vocation, communauté et conflit
Entre le 20 et le 22 mai, nous avons bénéficié d'une série d'exposés enrichissants présentés par le père Justin, le père Guptha, M. Jeevan et M. Voym.
En se basant sur les Saintes Écritures, des activités interactives et des méthodes d'enseignement créatives, chaque intervenant a provoqué une réflexion profonde et une participation active.
La joie de la vocation religieuse (Père Justin)
Le Père Justin a proposé une réflexion éclairante sur le don de la vocation religieuse tout en insistant qu'une vocation ne se mérite pas mais qu'elle est don Dieu ; il en a décortiqué les trois dimensions :
- La vocation universelle à la sainteté
- L'appel particulier de chaque personne à vivre cette sainteté
- La mission personnelle ou l’apostolat au service des autres
Il nous a rappelé que notre vie entière constitue un parcours vocationnel, dans lequel nous répondons à l'appel de Dieu à différentes époques. La joie authentique ne naît pas de la poursuite de nos propres projets, mais du discernement et de l'acceptation du dessein de Dieu sur nous.
« Nous sommes choisis par Dieu pour servir son peuple.»
Gestion des conflits (Mr Jeevan et Mr Voym)
Dans leur fascinant exposé sur la résolution des conflits, Mr Jeevan et Mr Voym ont observé que la dépendance excessive à l'égard de la technologie peut engendrer une certaine irritabilité et de l’isolement. Ils ont encouragé la modération dans l’utilisation du numérique, affirmant que la véritable paix découle d'une vie consciente et réfléchie.
Ils ont souligné que les conflits surviennent le plus souvent dans nos relations les plus étroites au sein de nos communautés, de nos familles et avec nos sœurs. Ils nous ont exhortées à faire face aux désaccords plutôt qu'à les éviter. De simples gestes, un sourire, un mot gentil et une écoute attentive peuvent constituer de puissants outils de réconciliation.
Par des jeux de rôle et d'activités à deux, nous avons mis en pratique ces principes, afin d’apprendre à nous soutenir mutuellement, à communiquer avec respect et à entretenir l'harmonie dans la vie communautaire.
Gratitude
La session s’est clôturée par une prière d'action de grâce, de louange, et de renouvellement de notre engagement. Alors que les hymnes résonnaient dans la salle, nous avons pris le temps de rendre grâce à Dieu pour sa présence, pour la richesse des contenus transmis par nos intervenants et pour la fraternité vécue ensemble.
Nous nous sommes souvenues avec gratitude de tous ceux et celles qui ont travaillé dans l'ombre - dont les efforts ont rendu possible cette expérience - et célébré le parcours entrepris ensemble.
"Rendez grâce au Seigneur il est bon, Eternel est son amour.’’ (1 Chroniques 16:34)
Porter la flamme plus loin
Cette session était bien plus qu'une rencontre ; c’était un pèlerinage intérieur. Elle nous a rappelé que nous ne sommes jamais seules en communauté et que nos vies sont tissées dans une histoire divine et que chaque étape partagée renforce notre vocation.
"Nous avons cheminé Ensemble, non pas à plusieurs, mais comme un seul corps. Chaque personne étant une lueur sous le même soleil. En marchant ensemble et d’un seul cœur, nous avons découvert où se trouvait la vraie joie".
Puisse l'esprit de ces journées continuer à grandir dans nos cœurs, à porter des fruits dans notre prière, dans nos relations et dans notre témoignage quotidien.