/home/srsofstjkb/www/templates/template_csja/component.php on line 5
"> Année de la Vie Consacrée célébrée "dans notre pays natal"

Année de la Vie Consacrée
                                               célébrée "dans notre pays natal"

De nombreuses manifestations se sont déroulées dans beaucoup de diocèses du Royaume Uni pour célébrer l'année de la Vie Consacrée. Fin 2014, avec 2 responsables du Service des Vocations, une Sœur de Nazareth et une Fille de la Charité, nous avons, nous aussi, organisé une manifestation, dans notre diocèse d'origine, Motherwell en Ecosse.

Pour chacune de nous, l'histoire de notre vocation s'est déroulée dans la famille, à l'école, à la paroisse et dans le diocèse. Notre entourage a eu une influence sur nous. C'est pourquoi l'année de la Vie Consacrée est vraiment le bon moment pour nous retrouver "chez nous", afin d'y rendre grâce et célébrer la diversité de la vie religieuse.

Depuis longtemps et chaque année, le diocèse de Motherwell organise une semaine de manifestation sur la vocation. Au cours de celle-ci, une Messe est célébrée à la Cathédrale. Je me souviens y voir participé à l'époque du discernement de ma vocation. Sœur Ursula et Sœur Jean Bosco s'y trouvaient pour témoigner. Aujourd'hui, en tant que responsables des vocations, nous avons profité de cette semaine pour célébrer l'Année de la Vie Religieuse. Début 2015, nous avons contacté l'Evêque pour organiser un rassemblement des religieux du diocèse de Motherwell. L'Eucharistie suivie d'une exposition étaient prévues. Mais comme il arrive souvent, les plans ont changé et le projet s'est développé.

Monseigneur Joseph Toal, a invité les religieux œuvrant dans le diocèse, et ceux qui en sont originaires à une célébration en soirée. Tout a débuté par un repas suivi de l'office du soir, à l'oratoire national de Notre Dame de Carfin; puis Monseigneur a célébré l'Eucharistie à la cathédrale. Les religieux assuraient les lectures, la procession d'offertoire, etc. Après la Messe dans une cathédrale bondée, chaque famille religieuse a rencontré des étudiants, des paroissiens ou des amis autour des stands d'exposition.

Au cours des années, il y eut 6 Sœurs de St Joseph d'Annecy originaires de ce diocèse, dont Sœur Bernardine, missionnaire en Inde. Sœur Anna et moi-même avons grandi là et nous avons représenté les Sœurs de St Joseph d'Annecy.

Pour moi, ce fut une soirée au cours de laquelle, passé, présent et futur se sont rejoints. Pour la 1ère fois, en 24 ans, je retournai en ces lieux. La dernière fois, c'était au cours de cette célébration annuelle à la cathédrale et seulement une semaine avant mon entrée au noviciat. J'ai beaucoup pensé aux Sœurs qui m'y accompagnaient alors. J'ai aussi apprécié de renouer avec plusieurs prêtres de la paroisse déjà présents lors de mes jeunes années. Certains de mes compagnons de classe sont devenus prêtres. Ce me fut une vraie joie de voir les différentesCongrégations religieuses présentes. Elles montraient l'importance de la vie religieuse dans l'Eglise. Echangeant avec les écoliers et les jeunes, j'ai entrevu l'avenir. La plupart ne choisiront pas la vie religieuse. Mais la recherche de Dieu dans leur vie me fut un stimulant.

Sœur Marianne

Sœur Anna écrit :

Pour moi, ce fut une soirée de nostalgie et d'espoir. Mon père et mes grands parents ont fréquenté la cathédrale pendant de nombreuses années. Mes cousins y vont encore. J'ai été spécialement heureuse de voir de nombreux jeunes à la Messe et à l'exposition. Ils étaient enthousiastes et témoignaient d'un grand intérêt pour le travail des religieuses du diocèse.

Qu'ils viennent frapper à notre porte, c'est une autre question ! Mais qu'ils soient si nombreux à cette soirée nous fut un encouragement !

Pour nous deux, Sœur Anna et moi-même, ce fut vraiment un "retour chez nous", à nos racines en Ecosse. Comme l'a dit le Pape François, ce fut un temps pour "nous souvenir du passé avec gratitude, vivre le présent avec passion et envisager l'avenir avec espérance."

FaLang translation system by Faboba